La Biblif les a lus // Mars 2019

La horde du contrevent
par Alain Damasio
(2004)

Avis : C’est un livre dans lequel on n’entre pas par hasard. Et duquel on ne ressort pas indifférent. Exercice de style tout autant qu’histoire philosophique, après un temps d’adaptation plus ou moins long en fonction du lecteur, ce livre vous happe petit à petit dans son univers étrange en compagnie de la Horde. Cette troupe, faite de courage, de fraternité et de conflits aussi, est au centre du récit qui relate son impossible voyage à contrevent jusqu’à l’Extrême Amont. Quelle est la place de l’utile ? Le comment vaut-il plus que le combien ? Le temps n’est-il que mouvement ? Ou bien est-ce l’âme ? Voilà le genre de questions abordées dans cet ouvrage. L’auteur y fait plus que raconter, il y évoque tout un monde de rafales, de vivacité, de mémoire et de tempêtes inhumaines. Un sacré voyage…

A retrouver en Section adulte, Romans, à la cote 8-3 DAM 0119 H

 

……………………………………

Le boulot, les potes, mon téléphone et moi
par Chaz Hutton
(2017)

Résumé : Le phénomène Instagram mondial de l’année ! Chaz Hutton est un trentenaire australien, vivant à Londres. il est architecte, il a 30 ans, il est un peu immature et pour s’occuper, il rédige des post-it absolument hilarants qui résument parfaitement sa vie de (presque) adulte. Ce qu’il faut retenir c’est que c’est drôle, frais et intelligent ! Chaz Hutton sait saisir comme personne les mouvements du quotidien.

Avis : De l’humour en post-it , une petite bulle de légèreté (ou pas) et de drôleries sur le quotidien et ses tracas, ça fait du bien !

A retrouver en section adultes, Humour, sous la cote 8-7 HUT 2015 B

 

 

………………………….

Haikyu !! : les as du volley : tome 1
par Haruichi Furudate
(2014)

Résumé : Malgré son pauvre mètre 63, Shôyô se donne à fond dans le sport qu’il aime : le volley-ball ! Son secret pour compenser sa petite taille : une détente phénoménale ! En intégrant la section volley du lycée Karasuno, notre rookie est déterminé à prendre sa revanche sur Tobio, un passeur aussi arrogant que talentueux, qui l’avait humilié au collège. Mais en ouvrant les portes du gymnase, il découvre que son ennemi juré est son futur coéquipier ! Les deux jeunes recrues devront néanmoins jouer en combinaison pour espérer redorer le blason d’un club de légende, déchu de son rang de champion…

Avis : Série très sympathique avec des personnages attachants, qui évoluent petit à petit tout au long des tomes. Faites attention après la lecture de cette série, une envie subite de faire du volley-ball pourrait vous prendre !

A retrouver en Section jeunesse, Mangas, sous la cote BDS HAI

Mais aussi

Share on facebook
Share on print
Share on email