La Biblif les a lus // Juin 2019

Champ de bataille

Jérôme Colin

(2018)

Résumé : La crise d’ado… vue du côté des parents. Le problème avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. Un jour, sans prévenir, ils claquent les portes, rapportent de mauvaises notes et ne s’expriment que par onomatopées. Surtout, ils cessent de vous considérer comme un dieu sur terre. Et ça, il faut l’encaisser. La science explique qu’ils n’y sont pour rien. C’est leur cerveau en formation qui les rend feignants, impulsifs et incapables de ramasser leurs chaussettes. N’empêche. On n’a jamais rien créé de pire que les adolescents du virtuolithique. Voici l’histoire d’un couple sur le point de craquer face aux assauts répétés de leur fils de 15 ans. Qu’ont-ils mal fait ? Rien. Mais la guerre est déclarée. Et ils ne sont pas préparés. L’école les lâche, le père part en vrille, la mère essaie d’éteindre l’incendie. C’est un roman sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille.

Avis : Dans son deuxième roman, Jérôme Colin donne la parole à un père, narrateur de l’histoire qui nous raconte avec beaucoup de justesse la crise d’adolescence de son Paul, 15 ans que tout emm… surtout l’école contre laquelle il est en révolution. Vivre la crise d’adolescence de son fils avec lequel il est régulièrement en conflit lui fera revivre la sienne. Un très beau portrait d’une famille contemporaine avec ses affres, achoppements, questionnements existentiels et autres.

A retrouver en section adultes, Romans à la cote 8-3 COL 0914 C

 

……………………………………

Animorphs tome 1 : L’invasion

par K.A. Applegate

(2012)

Résumé : Il se passe parfois des choses étranges. Demandez à Jake. Il vous racontera comment lui et ses amis ont aperçu, un soir, une curieuse lueur dans le ciel. La lueur d’un vaisseau extraterrestre venu les avertir que l’invasion avait déjà commencé…

Avis : Des extraterrestres, une bande d’ados qui reçoivent la capacité de se métamorphoser en animal, de l’aventure, de l’humour… que demander de plus ? Ce premier tome pose les bases d’une grande saga où l’on suit les aventures de Jake, Rachel, Marco, Tobias et Cassie face à leur combat contre les Yirks, venus envahirent le monde. Une excellente introduction aux romans fantastiques et science-fiction pour les enfants à partir de 10 ans.

A retrouver en section jeunesse, à la cote J-R APP 1205 A1

 

……………………………………

Didier, la 5e roue du tracteur

Par Ravard et Rabaté

(2018)

Résumé : Didier vit avec sa soeur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, ce passionné du tour de France, n’a toujours pas connu le grand amour. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain. Soazig est furieuse, mais pourtant le courant passe entre Régis et elle, soufflant un vent de liberté sexuelle. Consciente des malheurs de son frère, elle l’inscrit à son insu sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche : la très entreprenante ” Coquinette “…

Avis : Une bulle de fraîcheur et de douceur, un pur bonheur à se laisser aller dans cette histoire drôle et touchante, si réaliste et si poétique à la fois. Les dessins sont simples mais précis et vifs, les couleurs pastelles mais chatoyantes, le texte un condensé de second degré. Un régal de bonne humeur !

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDO RAB D

Mais aussi

Share on facebook
Share on print
Share on email