La Biblif les a lus // Août 2019

Rikk et Frya : La chasse au Kraken

par Ced et Ztnarf

(2017)

Résumé : Pour Rikk, jeune viking, l’heure est venue de se soumettre à une tradition aussi périlleuse qu’ancestrale : chasser le mythique Kraken et en rapporter un ongle ! Tu parles d’un rituel de passage… Mais son père est si fier de lui !
Sauf que Rikk est un pathétique froussard ! Heureusement, sa tête brûlée de sœur jumelle se propose de prendre sa place. Ainsi, personne ne perdra la face ! Un simple déguisement et le tour est joué, la voilà partie, casquée et bottée, prête à défaire le si fameux Kraken…
Pris de remords, Rikk décide de rejoindre Friya et de l’épauler dans la quête du Kraken. Mais réveiller le Kraken n’est pas sans conséquences…

Avis : Rikk et Frya, faux jumeaux, forment une sacrée paire, entre l’intello maladroit et la débrouillarde qu’on oublie parfois parce qu’elle est une fille. Chouette nouvelle série BD à découvrir !

A retrouver en section Jeunesse, Bandes dessinées à la cote BDS RIK 1

 

……………………………………

Lettre à ma fille

par Maya Angelou

(2016)

Résumé : Dédié à celle qu’elle n’a jamais eue, Lettre à ma fille est une succession de courts textes décrivant les souvenirs qui ont façonné la vie exceptionnelle de Maya Angelou. Féministe avant l’heure, et après une enfance et une adolescence marquée par la violence, elle écrit avec le cœur de millions de femmes qu’elle considère comme ses sœurs de combat. Dans ce captivant récit, l’auteure nous fait partager ses combats et les épreuves qui ont forgé son caractère dans la compassion et le courage.

Avis : : Non, les féministes ne sont pas des furies en colère..La preuve avec ce beau livre engagé, très humain et bienveillant. Maya Angelou s’y raconte avec ses forces et faiblesses, de manière très intime et sans tabou, ce qui nous donne l’impression de la connaitre personnellement. C’est un ouvrage tendre, plein d’amour, de pardon et d’espoir.

A retrouver en section Adultes, Biographie à la cote 8-9 ANG 0512 L

 

……………………………………

Nous sommes là

par Oliver Jeffers

(2019)

Résumé : Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t’expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir…

Avis : Un album tout en douceur et en vérités, d’une grande ouverture sur le monde. Une superbe approche pour les plus petits (à partir de 3 ans), avec des illustrations propres au style d’Oliver Jeffers. Je suis conquise !

A retrouver en section Jeunesse, Album à la cote J

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email