La Biblif les a lus // Septembre 2019

Le Prince et la Couturière

par Jen Wan

(2018)

Résumé : Le prince Sébastien cherche une épouse, ou plutôt ses parents en cherchent une pour lui. Sebastian, lui, est trop occupé à cacher sa vie secrète. En effet, quand vient la nuit, il revêt d’audacieuses robes et court les nuits parisiennes sous l’identité de la fabuleuse Lady Cristallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !

L’arme secrète de Sebastian (et sa meilleure ami) est Frances, une jeune et brillante couturière, une des deux seules personnes qui connaissent la vérité : parfois ce garçon porte des robes. Mais Frances, qui a toujours eu le rêve de devenir une grande couturière ne peut se satisfaire de cette situation. Combien de temps pourra-t-elle protéger le secret son ami en mettant ses rêves de côté?

Avis : L’histoire est à la fois simple, originale, très actuelle et universelle : l’acceptation de soi, la peur de décevoir les autres, l’amitié, la famille,… Tant de sujets qui sont abordé dans cette petite histoire tendre et drôle aux couleurs flamboyantes. À découvrir !

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDO WAN P

 

……………………………………

Changer le monde en 2 heures : tome 1

par Pierre Chevelle

(2015)

Résumé : Vous avez envie de changer le monde mais vous ne savez pas par où commencer ? « Changer le monde en 2 heures » est une série de guides pratiques sur des micro-engagements : des moyens faciles et rapides d’agir pour les autres ou la planète à travers différents projets atypiques.

Avis : Changer le monde, c’est une vaste et complexe affaire : On est vite découragé par l’immensité de la tâche et on ne sait juste pas par quel bout le prendre. Or, ici, on nous propose justement l’inverse : essayer, facilement et rapidement des petites actions avec des impacts concret. Je ne m’attendais pas à être aussi surprise à la lecture de ces idées de micro engagements. Ça me donne envie d’essayer. Et vous ? Pourquoi ne pas commencer quelque part ?

A retrouver en section Adultes, Documentaires à la cote 172 CHEV 1

 

……………………………………

Les Photos d’un père

par Philippe Beyvin

(2018)

Résumé : « A 14 ans, en 1984, le narrateur, Thomas Bentley, apprend de sa mère que son père selon l’état-civil n’est pas son père naturel. Quant à l’identité de celui-ci, elle prétend ne pas s’en souvenir: étreinte fugitive prétend-elle, erreur ou plaisir de jeunesse… Du coup, bien sûr, le garçon secoué par cette révélation va se lancer d’abord dans des rêveries et des questionnements longtemps stériles. Puis, à compter de l’apparition de quelques photos et indices, et surtout d’un aveu de sa mère à l’occasion d’une exposition de photos d’un certain Grégoire Tollian, il va se lancer dans une véritable enquête qui le conduira jusqu’en Asie. Son père Grégoire (Krikor) Tollian, Français d’origine arménienne, fils d’un résistant victime des nazis, photographe de guerre durant la guerre du Vitenam, a disparu en 1970 au Cambodge. »

Avis : Dans ce premier roman, on suit avec plaisir la quête de Thomas apprenant à l’adolescence qu’il n’est pas le fils de son père. Ce roman initiatique nous permet entre autres de rencontrer plusieurs générations d’une famille arménienne et de voir comment les secrets de famille peuvent façonner ses membres. Les personnages sont attachants et le contexte historique (la seconde moitié du XXe siècle) intéressant.

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote 8-3 BEY 2209 P

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email