La Biblif les a lus // Octobre 2019

L’Atelier des sorciers

par Kamome Shirahama

(2018)

Résumé : Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art ! Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Avis : L’auteur a vraiment un très joli coup de crayon, ce manga est à couper le souffle ! Coco est adorable et attachante, j’ai hâte d’en lire plus sur ce monde enchanteur rempli de magie.

A retrouver en section Adultes, Mangas à la cote BDS ATE 1

……………………………………

Le Tiers-sauvage

par Aliénor Debrocq

(2018)

Résumé : Pour Clara Clossant, trente ans, née le jour de la catastrophe de Tchernobyl, la vie est trouée de toutes parts. Croyant fermement au pouvoir des histoires, elle est persuadée que si l’on tombe dans le bon trou, celui de la fiction, il se peut qu’on ait une seconde chance, qu’on puisse battre les cartes une nouvelle fois. C’est ce qui lui arrive lorsqu’elle croise la route de Marcus Klein, auteur à succès récemment débarqué de Paris à Bruxelles. Agacée par sa popularité, elle décide de mener son enquête pour en faire un roman. Mais les livres qu’on imagine sont rarement ceux que l’on écrit et, bientôt, l’intrigue se déforme sous ses yeux sans qu’elle puisse contrôler ce qui se glisse dans les interstices entre le réel et la fiction.

Avis : Une jolie découverte que ce premier roman. L’autrice y aborde le travail d’écrivain, le rapport à l’écrit et à l’écriture, à la célébrité avec une plume parfois ironique. Une partie de l’histoire se déroule à Forest, c’est amusant de retrouver sa commune décrite dans un livre.

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote 8-3 DEB 1815 T

……………………………………

Idéal Standard

par Aude Picault

(2017)

Résumé : Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l’idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l’attend n’est pas à la hauteur…

Avis : J’ai trouvé le personnage de Claire très réaliste, ce qui donne à cette histoire un petit goût doux-amer. En effet, le décalage entre nos attentes, l’idéal rêvé et la réalité est parfois bien grand.. Un joli portrait bienveillant de personnages moderne et de sujets et questionnement contemporain.

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDO PIC I

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email