La Biblif les a lus // Février 2020

Le Lambeau

par Philippe Lançon

(2018)

Résumé : Lambeau, subst. masc.
1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.
2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55).
3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu’une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).
(Définitions extraites du Trésor de la Langue Française)

Avis : Le journaliste Philippe Lançon est un des rescapés de la tuerie de Charlie Hebdo. Avec pudeur et délicatesse, il nous partage le cheminement de sa reconstruction mentale et physique. Nous l’accompagnons depuis la rédaction de Charlie jusqu’à ses chambres d’hôpital pour un récit bouleversant et très bien écrit.

A retrouver en section Adultes, Littérature à la cote 8-9 LAN 0315 L

……………………………………

George

par Alex Gino

(2016)

Résumé : Parfois, les gens ne voient pas les choses comme elles sont, mais comme ils croient qu’elles sont. Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, Scott aime son « frérot », et Kelly le tient pour son meilleur ami. Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille. Alors, quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l’école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est.

Avis : Un livre sur l’identité sexuel, c’est pas un peu trop complexe pour les enfants de 10 ans? He bien non ! Le roman est écrit de manière simple et touchante, on se retrouve facilement dans le personnage de George avec son mal-être et son envie de reconnaissance. Si le roman a tendance à tomber dans les clichés sexistes (les garçons sont des brutes dégoutantes/les filles aiment le rose et sont émotives), il est surtout une belle manière d’aborder la question de l’identité et de l’acceptation de soi. Et puis franchement, on rêverait tous d’avoir une aussi chouette amie que Kelly.

A retrouver en section Jeunesse, Romans à la cote J-R GIN 1500 G

……………………………………

Putain de chat

par Lapuss’

(2016)

Résumé : La vérité sur les chats enfin révélée ! Vous aimez les chats ? Ils sont mignons, joueurs et espiègles, et leurs yeux sont remplis de malice quand ils vous réclament une caresse ou des croquettes. En apparence seulement, car un funeste dessein les ronge au plus profond de leur âme et seul votre malheur les intéresse. Au péril de sa vie, Lapuss’ vous dévoile enfin ce qu’il se passe dans la tête de l’animal le plus maléfique de la création : Le chat. Faite attention à vous !

Avis : Qu’on soit fan de chats ou non, Moustique vous fera rire par ses réflexions ou ses gestes qui pourront rappeler certaines choses aux possesseurs de chats. Découvrez avec plaisir qui est réellement le maître entre le chat et l’humain.

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDS PUT 1

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email