La Biblif les a lus // Mars 2020

L’homme gribouillé

par Serge Lehman, Frederik Peeters

(2018)

Résumé : A 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l’ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l’emprise d’un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l’apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

Avis : Ce roman graphique nous plonge dans une histoire hors du temps dans un style fort agréable et au rythme soutenu. Pas d’ennui à l’horizon, on a du mal à déposer le livre, le graphisme est très plaisant et le noir et blanc ajoute au côté un peu glauque de l’histoire. On en redemande !

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDO LEH H

……………………………………

Sept : tome 1 : Entre ciel et terre

par Eric Walters

(2017)

Résumé : « Je veux qu’une partie de mes cendres retourne là où toute l’aventure humaine a commencé mais aussi là où ma vie a recommencé : en Afrique, dans la vallée du Rift. Je veux que tu te rendes en Tanzanie et que tu escalades le Kilimandjaro. »
DJ a dix-sept ans. Il est l’aîné de sept cousins. Dans son testament, son grand-père le charge de gravir le Kilimandjaro et de répandre ses cendres au sommet de la montagne. DJ est fier de pouvoir accomplir cette dernière volonté de son grand-père. Jeune et sportif, il ne doute pas de réussir.
Mais les ennuis commencent dès la sortie de l’aéroport. Et la Tanzanie réserve bien des surprises à DJ… Avec l’impétueuse Sarah, qui lui sert de guide et de porteur, parviendra-t-il à remplir sa mission ?

Avis : 7 auteurs nous font découvrir à travers 7 romans les aventures des 7 petits-fils de David McLean, qui, à sa mort, sont tous chargé d’une mission.
J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur aborde le deuil et la transmission dans ce premier roman.
Le jeune DJ reçoit un dernier cadeau de son grand-père adoré : Sous le couvert d’une aventure au Kilimandjaro, DJ entame un voyage initiatique qui lui apprendra à se remettre en question et se dépasser. DJ revient de son ascension conscient de ses limites, plus humble mais aussi, et surtout, plus ouvert aux autres, plus apte à reconnaître et apprécier les forces de chacun malgré les différences.

A retrouver en section Jeunesse, Romans à la cote J-R WAL 2005 S1

……………………………………

Vers la beauté

par David Foenkinos

(2018)

Résumé : « Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame.»

Avis : Avec « Vers la beauté », Foenkinos nous montre que la recherche de la beauté dans l’art peut être une piste pour s’aider à se remettre d’un drame. C’est toujours un plaisir de retrouver l’écriture juste, parfois tendre, parfois un tantinet ironique de l’auteur de « La Délicatesse ».

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote 8-3 FOE 1411 V

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email