La Biblif les a lus // Mai 2020

Troie

par David Gemmell

(2016)

Résumé : Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.
À Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur. Une époque pour les héros !

Avis : Quand j’ai su que David Gemmell était mort avant de terminer sa trilogie Troie, je ne voulais absolument pas la lire de peur d’être déçue. Et si je ne retrouvais pas le style si singulier de l’auteur ?
Il faut dire que commencer un de ses romans, c’est embarquer dans un style fantasy particulier, avec des histoires épiques, des codes d’honneur et de l’amitié.
Sorte de préquel à l’Illiade d’Homère, Troie nous fait redécouvrir les grands personnages de légende en leur apportant un passé et de l’humanité et qui par leur courage sont inexorablement amené à incarner les héros que l’on connait. Bref, du pure Gemmell !

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote 8-3 GEM 1305 T1

……………………………………

La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver

par Christelle Dabos

(2013)

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Avis : Premier roman d’une série comptant quatre tomes, c’est un véritable coup de cœur pour celui-ci, qui nous transportent dans un univers fantastique où le monde explosa un jour en diverses arches flottantes. Dès le début, on s’attache à l’héroïne (et à son écharpe) qui se trouve loin des clichés habituels de la jeune fille écervelée qu’il faut sauver à tout prix et la plume de l’auteur nous transporte sans mal à travers l’histoire.

A retrouver en section Jeunesse, Romans à la cote J-R DAB 1519 P1

……………………………………

Ada & Rosie : Mauvais esprit de famille

par Dorothée de Monfreid

(2018)

Résumé : « Pourquoi c’est toujours les adultes qui décident de tout ? Faudrait arrêter, avec vos manies. »

Une collégienne blasée, une petite sœur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté : Ada & Rosie raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, entre complicité et mauvais esprit.

Avis : Une BD drôle, pleine de situations vécues croquées avec tendresse, drôlerie ou douce ironie. Vous vous y reconnaîtrez sans doute vous-même ou vos proches. Attention, des éclats de rire sont à prévoir !

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDO MON A

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email