La Biblif les a lus // Juin 2020

Des Plumes et des ailes : pourquoi et comment volent les oiseaux

par Marc Duquet

(2017)

Résumé : « Comment vole un oiseau ? De quoi est constituée l’aile d’un oiseau ? Quel rôle joue le plumage ? Pourquoi les oiseaux renouvellent-ils leur plumage chaque année ? Quelle différence existe-t-il entre le vol battu, le vol plané, le vol à voile et le vol stationnaire ? Les oiseaux décollent-ils tous de la même façon ? Quel oiseau est le plus rapide ? Lequel vole le plus longtemps sans s’arrêter ? Pourquoi les oies volent-elles en V ? Comment se forme une ascendance thermique ? »

Avis : Vous avez toujours voulu savoir comment les oiseaux volaient ? Ce livre richement illustré de magnifiques photos vous explique tout, de comment prendre son envol à construire son nid en passant par se nourrir en plein vol,…
Un livre qui permet de s’évader avec les oiseaux.

A retrouver en section Adultes, Documentaires à la cote 598.2 DUQU

……………………………………

Poncho et Semelle

par Hugo Piette

(2018)

Résumé : Bienvenue dans le Far West de Poncho, l’apprenti cow-boy, et de son fidèle cheval Semelle ! Tout y est : le shérif arborant une lourde étoile, l’inévitable diligence lancée dans une course folle, le sorcier indien prêt à marabouter tout ce qui bouge… Mais dans ce western humoristique, les deux héros ont le don de se fourrer dans des situations absurdes. Au cours de leurs aventures, ils rencontrent squelettes, zombies, champignons bavards à l’accent mexicain, taureaux au sang chaud… Heureusement, leur meilleur pote, Plou le fantôme, est toujours là pour les sortir d’un mauvais pas !

Avis : Une bande dessinée dynamique et drôle, on en veut plus ! Les personnages sont très attachants, les histoires complètement délirantes, les dessins hauts en couleurs. Encore !

A retrouver en section Jeunesse, Bandes dessinées à la cote BDS PON

……………………………………

Library Wars : love and war

par Kiiro Yumi

(2010)

Résumé : À une époque où la loi d’Amélioration des Médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d’un corps militaire afin de les défendre. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !

Avis : A vous qui pensiez que les bibliothécaires ne faisaient que lire des livres toute la journée, venez découvrir ce monde où la censure est partout et où les bibliothèques sont les derniers bastions pour protéger la culture.
L’histoire d’une guerre qui pourrait paraître inexistante dans les premiers tomes, mais qui lentement montrera toutes ses horreurs et ses conséquences.
Cependant, comme le titre l’indique, l’amour ne sera pas absent et se développera entre les personnages tout au long de la série.
Un cocktail intéressant qui m’a beaucoup émue et plu. À recommander chaudement.

A retrouver en section Adultes, Mangas à la cote BDS LIB 1

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email