La Biblif les a lus // Juillet 2020

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

par Jean-Paul Dubois

(2019)

Résumé : Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Retour en arrière : Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

Avis : Une plongée sidérale dans un monde presqu’inconnu : la prison. On découvre l’histoire d’une vie bien remplie d’un homme pas si ordinaire. L’écriture est sublime et subtile, difficile de déposer le livre tant on aime l’univers poétique décrit. Des sentiments de fraternité et de respect de la famille complètent ce superbe portrait. Un chef-d’œuvre !

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote 8-3 DUB 1509 T

……………………………………

Mortelle adèle, tome 1 : Tout ça finira mal

par Mr Tan et Miss Prickly

(2013)

Résumé : Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le cœur de Geoffroy… j’ai toujours une idée intéressante!

Avis : Une petite envie de rire ? De passer un bon moment aux côtés d’une « adorable » petite fille ? De découvrir de nouvelles tortures à essayer sur votre entourage ? Alors, n’hésitez plus et laissez vous tenter par cette série hilarante.
PS : Âmes sensibles s’abstenir : tortures (animales et humaines) et humour noir au rendez-vous !

A retrouver en section Jeunesse, Bandes dessinées à la cote BDS ADE 1

……………………………………

Les Vieux Fourneaux, tome 5 : Bons pour l’asile

Wilfried Lupano et Paul Caauet

(2018)

Résumé : Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C’est du moins ce qui est prévu… Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s’occuper ensemble de Juliette jusqu’au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l’accompagner au match. Or, Pierrot l’anarchiste mène un nouveau combat : il s’est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu’assister à un match opposant la France, qui refuse d’accueillir les migrants, à l’Australie, qui ne pense qu’à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l’homme, c’est hors de question ! Mimile n’a plus pour seule compagnie que ses désillusions… Et si lui aussi était bon pour l’asile ?

Avis : C’est toujours aussi jouissif de retrouver les joyeux drilles des Vieux fourneaux ! Non seulement drôle, tendre, bourré d’humour, voire même un tantinet irrévérencieux, ce cinquième tome aborde également tout en finesse des thèmes d’actualité comme l’accueil des réfugiés ou la solidarité.
Si vous ne connaissez pas encore Antoine, Pierrot, Mimile, Julie et les autres, je n’ai qu’un conseil, lancez-vous dans la lecture de cette série, fous rires garantis !

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDS VIE 5

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email