La Biblif les a lus // Août 2020

La faute de l’orthographe

par A. Hoedt et J. Piron

(2017)

Résumé : On se demande souvent comment respecter l’orthographe. Mais l’orthographe est-elle respectable ? L’orthographe est un sujet qui déchaîne les passions. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remettent en question le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l’orthographe française, en plus d’être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. Et surtout, que ses racines sont plus fantasmées que l’on veut bien l’admettre. On s’amuse autant que l’on s’interroge sur notre attachement à cette orthographe, adoration pour les uns, chemin de croix pour les autres. Tout le monde a un avis sur la question. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu.

Avis : Si vous n’avez pas pu les voir sur scène, pas de panique, le livre est tout aussi truculent !
Adapté de la pièce de théâtre « La convivialité », ce petit documentaire nous pousse à la réflexion avec humour mais pertinence sur notre sacro-sainte orthographe. Une seule critique : c’est trop court, on en veut encore !

A retrouver en section Adultes, Langues à la cote FRAN

……………………………………

Elma : une vie d’ours

par Ingrid Chabbert et Léa Mazé

(2018-2019)

Résumé : Elma est une gamine joyeuse et insouciante élevée par un ours qu’elle considère comme son papa. Mais l’ours cache un secret : Elma est en fait la fille de Frigga, la mage du royaume. La légende raconte que seule la fille de Frigga pourra sauver le monde des eaux. Pour cela, sa mère doit la confier à la forêt et l’enfant devra y survivre 7 années. Si elle y parvient, leur monde sera sauvé et Elma pourra rejoindre sa mère et les siens de l’autre côté de la montagne… Comment l’annoncer à Elma qui aura bientôt 7 ans ? Comment se résigner à quitter cette gamine espiègle que l’ours considère comme sa fille ?

Avis : Une bande dessinée en deux tomes pour les lecteurs de 7 à 10 ans (et plus). De superbes couleurs flamboyantes pour un joli dessin nous donne envient de découvrir le texte plein d’intrigues d’Ingrid Chabbert. Une très jolie découverte dans la nature au rayon jeunesse. On en veut encore !

A retrouver en section Jeunesse, Bandes dessinées à la cote BDS ELM 1 et BDS ELM 2

……………………………………

Le Vieil homme et son chat

par Nekomaki

(2018-2019)

Résumé : Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ?
Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent.

Avis : Comment ne pas tomber sous le charme de Daikichi et de Tama ? Les dessins sont doux et lumineux, l’histoire simple et pleine de complicité entre le vieil instituteur et son chat. Les voisins et amis attentifs et taquins complètent le tableau de ce manga publié dans le sens français.

A retrouver en section Adultes, Mangas à la cote BDS VIE 1, BDS VIE 2 et BDS VIE 3

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email