La Biblif les a lus // Novembre 2020

Bar green salades

par Thérèse Elgquist

(2018)

Résumé : C’est LE livre sur les salades végétales complètes et bonnes pour la santé.
Ce sont les salades tout-en-un : elles sont belles, très nourrissantes, débordantes de saveurs et saines ! Pour toutes ces recettes, l’auteur a trouvé le juste équilibre : texture, goût, mode de préparation et qualité nutritive. Une équation parfaite pour composer une green salade.
Ce sont des recettes bien sûr mais surtout des idées d’associations pour savoir comment accommoder les légumes de saison avec des basiques de son placard pour des ressources infinies.
Ce sont aussi des recettes de légumes à servir en accompagnement de grillades ou d’un houmous ou à associer pour un repas complet.
un livre complet : salades froides, salades chaudes, accompagnements, sauces et glossaire sur les nouveaux ingrédients.

Avis : c’est bientôt l’hiver et notre cher pays produit du chou ? Les étales des maraichers sont couverts de choux à perte de vue ? Mais c’est quoi tous ces choux différents ? Et puis j’en fais quoi hein de ce chou ? Et bien ce livre vous propose pleins de recettes gourmandes pour sortir de la traditionnelle potée ou du chou râpé mayo.

A retrouver en section Adultes, Documentaires à la cote 615 LEGU

……………………………………

Lotta la filoute

par Astrid Lindgren, illustré par Béatrice Alemagna

(2019)

Résumé : Lotta a quatre ans. Elle a un frère, Jonas, une sœur, Mia-Maria, et deux parents très patients. Et puis il y a Nounours, le cochon en peluche dont elle ne se sépare jamais, et sa charmante voisine, Mme Berg. Mais la petite Lotta a surtout beaucoup d’idées farfelues. Un jour, elle décide de s’en aller, car elle est maintenant assez grande pour vivre toute seule. Une autre fois, elle se plante sur un tas de fumier sous la pluie pour pousser très vite, comme les pommes de terre. Jamais à court d’espiègleries, elle dit des « presque gros mots », aime les beignets et la limonade, mais surtout les escapades et les câlins.

Avis : 15 petites histoires toutes jolies nous apportent un vent de fraîcheur et de liberté, un peu à l’ancienne, mais pleines de jovialité. Les illustrations sont très sympathiques, pleines de couleurs et rendant douce justice aux textes. Un régal !

A retrouver en section Jeunesse, Romans à la cote R LIN 0407 L

……………………………………

Cher corps

par Léa Bordier

(2019)

Résumé : Adaptée de la série Cher Corps de la chaîne YouTube de Léa Bordier, cette BD présente 12 vrais témoignages de femmes sur leur rapport au corps. 12 auteures brossent 12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Shonah a vécu 4 ans d’errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d’adolescente, ect…

Avis : Chaque histoire est un bijou : un témoignage intéressant magnifiquement mis en valeur par différentes illustratrices, ce qui aide à donner aux récits une identité propre. Si les histoires sont parfois dures, le message reste positif, valorisant l’acceptation et l’amour de soi, bref cela fait du bien !

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDO BOR C

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email