La Biblif les a lus // Février 2021

Amours Solitaires

par Morgane Ortin

(2018)

Résumé : Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram @amours_solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Avis : De ces bouquins qui sont comme une évidence.
De ces bouquins qui nous remémorent des sensations intenses, des souvenirs brûlants et des corps confus. De ces bouquins dont on se dit : «moi aussi, j’ai vécu ça» avec un air songeur.
Avec le smile le plus niais en travers du visage, dans la concentration de la lecture et le silence des évocations.
Lu en quelques heures. Un petit écrin de douceur et de jolie poésie.

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote R ORT 0914 A1

……………………………………

Sous la canopée : arbres et légendes du monde entier

par Iris Volant et Cynthia Alonso

(2019)

Résumé : Leurs racines solidement ancrées dans le sol et leurs branches bercées par le vent, les arbres, véritables poumons du monde, règnent sur notre planète depuis la nuit des temps. Arbre de vie, nourricier, protecteur décoratif ou divin, ils ont inspiré aux peuples de la terre leurs plus beaux mythes.

Avis : Il ne s’agit pas seulement de découvrir différentes sortes d’arbres, mais également de découvrir les histoires et la culture des territoires où ces arbres majestueux poussent. Les dessins sont beaux, le texte est instructif et rêveur. Un livre magique pour qui aime ces êtres vivants.

A retrouver en section Jeunesse, Documentaires à la cote 58 VOLA

……………………………………

La petite boulangerie du bout du monde

Jenny Colgan

(2015)

Résumé : Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule, dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie

Avis : Vous savez comme parfois les films de Noël vous font du bien ? He bien, c’est la même chose avec ce roman. Tout va bien, tout est possible et à la fin, l’amour gagne.
Parfait en cas de temps morose, surtout que le livre se termine sur des recettes de petits pains.

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote 8-3 COL 0701 P

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email