La Biblif les a lus // Octobre 2021

Guide de survie aux pandémies, inondations, canicules…

par Kathy Harrison

(2020)

Résumé : Ce livre vous apprend dans les moindres détails à être auto-suffisant quand le système normal fait défaut pour une raison ou une autre : pandémie, attaque terroriste, panne durable d’électricité, incendie, catastrophe naturelle, danger toxique, etc. Un désastre pouvant arriver n’importe quand, préparez votre famille à faire face à tout type de situation de crise ou d’urgence. En cas d’alerte, vous saurez ainsi nourrir les vôtres même si les supermarchés sont fermés, accéder à de l’eau potable ou encore évacuer votre maison en 5 minutes avec un kit de survie par personne. N’ayez pas peur, soyez prêt !

Avis : Ce livre n’est pas un ouvrage survivaliste. On a pu le voir, les pandémies, inondation, incendie,… cela peut (encore) nous arriver. Ce ne sont plus des catastrophes hypothétiques et exceptionnelles.
Alors, contrairement aux conseils lus, je ne vais PAS préparer un sac de survie et cacher des boîtes de conserves sous mon lit, mais je vais sans doute aller m’acheter un sifflet. C’est bien un sifflet, l’auteur a raison, en cas d’agression ou si je suis perdue, c’est bien pratique. C’est ce qui a sauvé Rose dans le film Titanic et cela ne prend pas de place,… Comment ça, je suis un peu inquiète ?
Okay, mine de rien, cette lecture m’a quand même un peu chamboulée, mais je vous la conseille pour être prêt en toute situation.

A retrouver en section Adultes, Documentaires à la cote 600

……………………………………

Pompon, gardien de phare

par Laetitia Le Saux

(2020)

Résumé : Après avoir navigué sur tous les océans, Pompon le gardien de phare et son chien Crevette s’installent entre terre et mer pour devenir gardiens de phare. Journées bleues baleine ou temps gris souris, ils restent fidèles au poste ! Mais voilà que l’électricité est installée dans le phare… Heureusement, ils ont gardé quelques rêves en bouteille pour se réinventer !

Avis : Dépaysement à prévoir ! Nous voici transporter en pleine mer, ça fait du bien en ces temps citadins … De jolies couleurs franches soutiennent une jolie histoire tout en subtilité et en naïveté (dans le bon sens du terme). Un régal !

A retrouver en section Jeunesse, Albums à la cote L

……………………………………

L’Accident de chasse

par Landis Blair et David L. Carlson

(2020)

Résumé : «Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l’histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu’il a commis des années plus tôt, alors qu’il fréquentait la mafia de Chicago…
Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L’Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature. »

Avis : Quelle claque ! C’est ce que je me suis dit en refermant ce livre, première bande dessinée éditée chez Sonatine. Un pavé de près de 500 pages en noir et blanc pourrait en rebuter plus d’un. Cependant, c’est bien connu, il ne faut pas se fier aux apparences. Le graphisme est superbe et minutieux et le scénario extrêmement bien construit. On se laisse prendre dans ce dialogue père-fils où les histoires s’emboîtent les unes aux autres et proposent entre autres une relecture de la Divine comédie de Dante. Une très très belle découverte qui a reçu plusieurs prix dont le Fauve d’or à Angoulême.

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BBDO CAR A

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email