La Biblif les a lus // Novembre 2021

Les étoiles s’éteignent à l’aube

par Richard Wagamese

(2017)

Résumé : Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.

Avis : La description de la nature sauvage est magnifique, mais Richard Wagamese ne se contente pas de nous faire voyager dans les montagnes et les forêts d’Amérique : c’est surtout sa description de la nature humaine qui nous chamboule. Je n’aurais pas cru pouvoir comprendre et avoir de la tendresse pour Eldon, ce père démissionnaire et alcoolique, mais l’auteur nous emmène petit à petit à découvrir toute la complexité des vies humaines et j’ai fini par m’y attacher inexorablement.
Les étoiles s’éteignent à l’aube est une magnifique histoire sur la transmission et la résilience.

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote 8-3 WAG 0113 E1

……………………………………

Angie !

par Marie-Aude et Lorris Murail

(2021)

Résumé : «Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d’un négociant de café et la disparition d’un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu’il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage. Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu’un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s’apprête à faire une allocution télévisée. On parle d’un grand confinement… Comment mener l’enquête au temps du Covid ?»

Avis : Angie! est le premier roman « confiné  » que je lis. La pandémie est dans le quotidien des protagonistes comme dans la nôtre mais est loin d’être le sujet principal du dernier livre de Marie-Aude et Loris Murail.
Dans Le Havre confiné, le destin de plusieurs familles se croise autour d’une sombre affaire de trafic de drogue et d’un mystérieux corps retrouvé sans mains. S’y mêlent aussi des secrets de famille, l’un ou l’autre ancien décès suspect, bref, l’histoire est là, prenante et intrigante. Comme d’habitude avec les Murail, les personnages sont délicieux, tout en nuance avec des côtés attachants et d’autres plus sombres.
Bref, j’ai dévoré les quatre cents et quelques pages de ce roman écrit à quatre mains et le conseille non seulement aux ados et adultes qui ont aimé Sauveur et fils de Marie-Aude Murail mais aussi aux autres.
La bonne nouvelle ? La suite arrive bientôt !

A retrouver en section Jeunesse, Romans à la cote R MUR 0109 A

……………………………………

Belles plantes : le guide complet pour chouchouter ses plantes d’intérieur

par Lauren Camilleri, Sophia Kaplan

(2019)

Résumé : Belles plantes, la bible pour choisir et faire s’épanouir ses plantes d’intérieur. Les plantes d’intérieur font un retour en force ces dernières années. Pourtant, de nombreuses personnes estiment ne pas avoir la main verte et renoncent à foire pousser des plantes chez elles. Si c’est votre cas, ce guide vous fournira tous les conseils et astuces dont vous avez besoin pour prendre soin de vos plantes d’intérieur préférées. Des informations pratiques sur les besoins en lumière, en substrat et en arrosage pour avoir des plantes épanouies et en bonne santé. Des conseils pour choisir les pots adaptés et mettre en scène votre collection de plantes. 100 profils de plantes vertes, succulentes et cactus, ainsi que quelques variétés de plantes rares.

Avis : Une vraie mine d’informations dans une mise en page très moderne, de sublimes photos qui donnent très envie (mais à défaut donnent déjà plein d’idées), que vous soyez déjà investi dans les plantes ou que vous souhaitez commencer, ce livre est f ait pour vous ! Un véritable coup de cœur dans le rayon Jardin/plantes !

A retrouver en section Adultes, Documentaires à la cote 441

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email