Validés par la Biblif // Mai 2022

À fond la caisse ! Le tour du monde des circuits automobiles / Adam Skinner, James Gilleard (2020)

Résumé : Sur la route des plus célèbres circuits du monde, pars à la découverte des pilotes et des voitures de légende, et revis les moments les plus époustouflants de la course automobile.

Avis : Les livres parlant courses automobiles en jeunesse ne sont pas si courant. En voici un, super bien fait. On pourrait regretter le manque de photos, remplacées par des dessins, largement significatifs, mais quand même. Le tout est par contre richement complété par des informations rares à trouver et d’anecdotes croustillantes sur les fameuses courses automobiles. Un régal pour les amateurs !

À découvrir en section jeunesse, cote 796 SKIN

 

 

………………………………….

A Bicyclette ! / Alan Anderson (2021) 

Résumé : « Beaucoup d’entre nous ont récemment dépoussiéré un vieux vélo et sont remontés en selle pour la première fois depuis longtemps. Ce livre est essentiel pour tous les cyclistes, qu’ils conduisent un vélo flambant neuf ou une ancienne…»

Avis : Envie de vous (re)mettre au vélo ? Ce petit livre est fait pour vous. Vous y trouverez tant des conseils de nettoyage ou de mécanique que des trucs et astuces pour vous déplacer en sécurité dans les bouchons ou encore des suggestions sur l’achat d’un cadenas ou d’une tenue adaptée à votre (nouvelle) pratique. Vous y apprendrez aussi que rouler à vélo rend heureux et est bon pour la santé. J’apprécie son petit format qui permet de l’emporter partout.

À retrouver en section adultes, documentaires en 321

 

 

………………………………….

Flamme rouge : partagez le frisson de la course / Asger Sams Granerud (JEU)

Résumé : Flamme Rouge est un jeu de course rapide et tactique où chaque joueur contrôle une équipe de deux coureurs : un rouleur et un sprinteur. Le but du jeu est d’être le premier joueur à franchir la ligne d’arrivée avec un de ses coureurs. Les joueurs déplacent leurs coureurs en jouant simultanément des cartes qui indiquent le nombre de cases dont ils avancent. Profitez de l’aspiration des autres coureurs, négociez vos virages, mais attention aux coups de fatigues !

Avis : S’il y a un sport auquel j’ai toujours été hermétique, voir allergique, c’est bien le cyclisme. Donc, le jour où on m’a proposé de découvrir le jeu Flamme Rouge, mon manque d’enthousiasme a dû laisser bien perplexe celui qui se proposait cordialement de me le faire découvrir. Et pourtant, comme on dit, je me suis laissé piég… prendre au jeu.

Le jeu est nerveux et retranscrit bien, et sans complexités inutiles, pas mal de notions des courses cyclistes : les ascensions, les descentes, les « aspirations » (je ne sais pas trop ce que cela signifie, mais ça a l’air important). Si vous êtes amateurs de courses cyclistes, foncez, courez, ou plutôt sprintez ! Vous ne serez pas déçu. Vraiment (même moi qui n’aime pas le cyclisme, je n’ai pas été déçu…)

Le premier qui franchira la ligne d’arrivée trouvera ce jeu en 330 +7

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email