La Biblif les a lus // Décembre 2018

Hey Jude !
par Sandrine Revel
(2017)

Résumé  : Julie a tout pour être heureuse. Un papa qui l’aime fort, des copains extra et Nours, l’ours-robot qui la protège et lui cuisine des cookies. Enfin, quand même, elle aimerait bien avoir un vrai chien aussi !

Et voilà Jude qui pointe le bout de son museau. Hey Jude, Julie, Nours ! C’est parti pour l’aventure !

Avis : Une bande dessinée aux couleurs acidulées d’une famille monoparentale qui reprend goût à la vie en adoptant un petit compagnon à 4 pattes. Les conseils sont intéressants, adaptés aux jeunes enfants, seul manque peut-être de parler plus d’adoption que d’achat. Un petit vent de fraîcheur !

A retrouver en section Jeunesse, Bandes dessinées à la cote BDO REV H

 

 

……………………………………

Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants
par François Lasserre et Roland Garrigue
(2015)

Résumé : Ce petit livre illustré avec humour met fin à plus de 100 idées reçues sur les animaux et la nature qui circulent depuis la nuit des temps dans les familles. Un petit manuel d’anti-bêtises surprenant destiné à faire connaître la nature et à ne plus la craindre.

Avis : Documentaire découvert totalement par hasard en circulant dans les rayons. Je conseille vivement à tout le monde tellement vous en apprendrez sur la nature et la vérité derrière ce que nos parents nous ont appris. Par exemple : la panthère noire et le léopard ne sont en fait qu’un seul et même animal.

A retrouver en section Jeunesse, Documentaires à la cote 591 LASS

 

………………………….

The girls
par Emma Cline
(2016)

Résumé : Evie Boyd, adolescente rêveuse et solitaire, vit au nord de la Californie à la fin des années 1960. Au début de l’été, elle aperçoit dans un parc un groupe de filles. Interpellée par leur liberté, elle se laisse rapidement hypnotiser par Suzanne et entraîner dans le cercle d’une secte. Elle ne s’aperçoit pas qu’elle s’approche à grands pas d’une violence impensable.

Avis : Ce livre est mélange de descente aux enfers, de roman initiatique et de documentaire sur la fin des sixties. J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman, dans lequel le rythme est bon, et où à aucun moment je ne me suis ennuyée. On sent qu’il est extrêmement bien documenté car on y retrouve tous les éléments qui ont mené la famille Manson au massacre.
Mais ce qui en fait un roman agréable, c’est que ce n’est pas un roman sur Charles Manson mais sur une gamine de 14 ans qui cherche à s’affirmer à une époque pleine de contradictions et où malgré tout, tout était possible.

Ce livre sonne juste très juste. Il est frais, sordide et lumineux à la fois. Bref, une belle réussite.

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote 8-3 CLI 1405 T

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email