La Biblif les a lus // Juillet 2019

Pauline à Paris

par Benoît Vidal

(2015)

Résumé : Depuis des dizaines d’années, Joséphine, grand-mère centenaire de l’auteur, raconte la vie de son amie Pauline, digne d’un roman de Victor Hugo. L’hé­roïne, petite bonne dans le Paris 1900, fricote avec un beau moustachu qui disparaît après l’avoir mise enceinte. Contrainte d’abandonner sa fillette, elle rencontre un homme de trente ans son aîné, qui se laisse attendrir par son histoire et qui l’aide à récupérer l’enfant…
Enregistrant sa grand-mère, notant les variations entre les différentes versions, l’auteur mène l’enquête pour combler les trous dans l’histoire et établir la véracité des faits. Faisant le choix du roman-photo, il nous ouvre son album de famille et, par une iconographie tirée de la presse et la peinture de l’époque, fait ressurgir un monde disparu : Pauline racontée par Joséphine, c’est en filigrane l’histoire de France de la fin du 19e au milieu du 20e siècle.

Avis : Quel plaisir de découvrir ce roman-photo agrémenté de gravures, plans et photos d’époque ! Avec ce livre, Benoît Vidal nous offre à la fois une découverte de la vie au début du XXème siècle et des moments de complicité avec sa grand-mère qui lui raconte depuis des années l’histoire de Pauline, une petite bonne à Paris au début du XXème siècle. A découvrir au plus vite !

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDO VID P

 

……………………………………

Les riches heures de Jacominus Gainsborough

par Rébecca Dautremer

(2018)

Résumé : En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d’une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d’une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves… Avec, au final, la chance d’avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi. Pour la première fois, Rébecca Dautremer peint des animaux humanisés. Elle nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d’être en vie, à travers le destin d’un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle…

Avis : Une de mes auteures favorites en littérature jeunesse, je n’ai pas été déçue à la lecture de cet album tout en richesse d’une jolie vie et de personnages attachants. Les dessins sont superbes et contribuent au plaisir de découvrir l’histoire de Jacominus, les tableaux permettent une observation de somptueux détails toute en finesse. Une belle leçon de vie, douce et poétique.

A retrouver en section Jeunesse, Albums à la cote D

 

……………………………………

Hunger : une histoire de mon corps

par Roxane Gay

(2019)

Résumé : Roxane Gay retrace comment une agression sexuelle subie dans son enfance l’a conduite à prendre volontairement du poids afin d’être invisible et par conséquent ‘en sécurité’. Dès le début de son livre, elle recommande à ceux qui ont soif de témoignage triomphant sur la perte de poids de passer leur chemin. Pourtant Hunger n’en est pas moins un triomphe, car, à travers l’expérience de Roxane Gay, nous apprenons une leçon fondamentale : nous devrions tous faire preuve de davantage de bienveillance envers la réalité du corps des autres et nous réconcilier avec le nôtre.

Avis : On entre dans ce roman un peu comme on pourrait regarder un accident de voiture : un peu horrifié, un peu fasciné, bien heureux que cela ne nous arrive pas. On y découvre une auteur terriblement en colère sur la société (et misère, il y a de quoi !), sur les gens en générale et sur elle-même. L’obésité est une maladie qui touche tous les aspects de la vie, l’auteur en parle bien, les personnes en surpoids s’y retrouveront, mais il me laisse personnellement un gout d’inachevé : le travail d’acceptation sur ce qui lui était arrivé, sur ce qu’elle s’était infligé, son rapport avec ses proches ne semble pas être fait/ne pas être dit.

A retrouver en section Adultes, Biographies à la cote 8-9 GAY 0000 H

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email