La Biblif les a lus // Janvier 2021

Né d’aucune femme

par Franck Bouysse

(2019)

Résumé : « Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
– Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
– Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
– De quoi parlez-vous ?
– Les cahiers. Ceux de Rose. »
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Avis : J’avoue ne pas savoir quoi vous en dire. J’ai adoré.
L’histoire : sordide.
Les personnages : excellemment bien campés.
L’écriture : un verbe poétique.
Le sujet : l’exploration de notre nature profonde, ce qui fait l’humanité et la cruauté de l’homme.
Je ne savais pas à quoi m’attendre car j’ai refusé patiemment de lire toutes chroniques au sujet de ce livre. J’ai été choquée, emballée, transportée. Il me restera longtemps en tête. Assurément dans mon top 5 de l’année.

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote R BOU 1919 N

……………………………………

Japop’ : tout sur la popculture japonaise !

par Mathieu Rocher

(2019)

Résumé : Comment écrire un scénario dans le style Ghibli ? Quelles sont les qualités requises pour faire un bon mangaka ? Comment se comporter avec Shigeru Miyamoto si on le rencontre ? D’où Mario tient son look de plombier à moustache ? Quel Pokémon est le plus dur à dessiner ? De quoi parle One Piece, Iron Wok Jan ou Doraemon ? Comment devenir une idole ou survivre dans un game-center ?
Mangas, jeux vidéo, animes, cosplay, idols, karaoké… plongez au cœur de la richissime et dépaysante pop culture nipponne grâce à ce documentaire photo à l’humour décapant !

Avis : Envie de vous intéresser un peu plus à la pop culture japonaise ou simplement envie de tester vos propres connaissances ? Ce livre est parfait pour ça ! Car, même si on croit tout connaître (merci aux mangas), on peut toujours apprendre plein de choses passionnantes. Saviez-vous qu’il existait des game centers Sega et qu’ils faisaient plusieurs étages au Japon ?
Clairement, ça m’a donné envie de visiter le pays du soleil levant !

A retrouver en section Jeunesse, Documentaires à la cote 915 JAPO

……………………………………

Dans les cuisines de l’histoire

scénario de Bauthian et Rutile ; dessin de Beuchot, Begon, Nourigat, Hersent

(2017-2019)

Résumé : La coupe de champagne a-t-elle réellement été moulée sur le sein de la Pompadour, ou était-ce une rumeur visant à moquer sa frivolité ? D’où viennent les épices que nous mangeons, et quand sont-elles apparues ? La pomme de terre, de la nourriture pour les cochons ?
La grande Histoire de la gastronomie française à savourer à travers la petite, servie par une galerie de personnages hauts en couleurs, inspirés de Molière et son Bourgeois Gentilhomme ou des Lettres Persanes de Montesquieu.
– L’Histoire de la gastronomie française à travers les siècles, sous forme d’historiettes intercalées de recettes d’époque adaptées aux ingrédients d’aujourd’hui ;
– Un dossier final écrit de la main d’un spécialiste ;
– En co-édition avec Mango, éditeur culinaire de référence.

Avis : Une BD sur l’histoire de la cuisine et de la gastronomie ? Moi je dis oui ! On en apprend des choses sur nos habitudes actuelles, quand sont-elles apparues, … Très intelligemment tournés, ces livres nous apportent de la culture tout en nous divertissant. Parfait !

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDS DAN

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email