La Biblif les a lus // Juillet 2021

De Pierre et d’Os

par Bérangère Cournut

(2019)

Résumé : Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

Avis : « tu es déjà quelqu’un d’étrange, à mi-chemin entre l’homme et la femme, l’orpheline et le chasseur, l’Ours et l’Hermine… qui sait ce que tu peux encore devenir? »
Rho lalala. Quel livre !
Quel voyage mes amis. Quel voyage.
Voyage en terre glacée.
Voyage au cœur des âmes, des entrailles.
Voyage initiatique, avec les esprits.
Voyage migratoire, en suivant les animaux sauvages.
Voyage chamanique, accompagné de chansons.
Un verbe poétique. Une écriture simple. Une terre hors du commun. Des personnages forts.
Partez à la rencontre du peuple Inuit, et découvrez leurs croyances, leur singularité et leur puissance.

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote 8-3 COU 1821 D

……………………………………

Taupe & Mulot : Les beaux jours

par Henri Meunier, illustré par Benjamin Chaud

(2019)

Résumé : Taupe et Mulot s’aiment plus que tout malgré leurs différences. Ils se voient tous les jours, s’entraident et partagent, au gré des saisons, parties de pêche, séances de peinture en plein air, et bien d’autres aventures ! Une ode à l’amitié et la nature, à partir de 5 ans.

Avis : 3 histoires d’amitié entre ces deux personnages que nous ne présentons plus. Nous découvrons cette fois l’arrivée du printemps, le renouveau, les couleurs. Un texte sensible, une illustration colorée, un réel plaisir !

A retrouver en section Jeunesse, Romans à la cote R MEU 1409 T

……………………………………

Malgré tout

par Jordi Lafebre

(2020)

Résumé : C ‘est une romance à rebours, celle d’un amour dont il est donné de remonter le cours.
D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source.

Avis : C’est un énorme coup de cœur ! Des illustrations lumineuses, des personnages pétillants et pleins de vie… Remontez le temps et découvrez petit à petit, à travers des tranches de vie, la tendresse, la joie et l’amour qui lient nos deux protagonistes. Peut-on remonter le temps ? Jordi Lafebre nous y fait croire avec cette belle histoire.

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDO LAF M

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email