Validés par la Biblif // Juin 2022

Escargots… Prêts ? Partez !

par Wilfried et Marie Fort

(2018)

Résumé : Les escargots Esteban, Gloria et Cie se lancent dans une amusante course d’escargots dans le potager de Wilfried et Marie.
Même s’ils se déplacent à vitesse d’escargot, ils peuvent parfois se dépasser en rampant les uns sur les autres ou se doubler en glissant. Avec de la chance aux dés et un peu de tactique pour déplacer les escargots, avancez les jusqu’au podium des vainqueurs pour obtenir le plus de points et remporter la partie !

Avis : Une course d’escargots, cela n’a a priori rien de palpitant. Et pourtant… Aucun escargot n’appartenant à aucun des joueurs, ces derniers devront faire en sorte que le trio gagnant soit bien celui qui apparaît sur leur carte Pari reçue en début de partie. Tout le jeu sera d’influencer le cours de la course en leur faveur, en associant le hasard des dés et choix tactique (simple, on parle d’un jeu accessible dès 5 ans). Et évidemment, un même escargot apparaît sur plus d’un carte Pari. Faire foncer votre chouchou pourrait bien aussi donner des points aux adversaires… Du hasard, du suspense et un matos choupinou, probablement un carton chez vos plus jeunes ! Suivez la trace de bave jusqu’à la ludothèque.

A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 330 +5

……………………………………

Dans la fôret

par Jean England

(2018)

Résumé : Deux sœurs tentent de survivre dans leur maison familiale en pleine forêt, tandis que la civilisation s’écroule. Mais la forêt leur réserve bien des surprises, et elles vont devoir faire face à l’inconnu. Un roman d’apprentissage plein de poésie et d’émotion.

Avis : J’ai lu un avis sur babelio qui disait :
«L’intrigue est palpitante et à faire pleurer dans les chaumières, comment ces 2 filles vont-elles pouvoir survivre alors qu’il n’y a plus d’essence, que les magasins sont fermés faute d’approvisionnement, et surtout que faute d’électricité, plus de lumière quand on appuie sur l’interrupteur et, comble de l’abomination, plus de téléphone ni d’ordinateur non plus.
Terrible vraiment quand on dispose d’un poulailler, d’un potager, d’un verger, d’eau potable en abondance, d’outils divers et de la présence d’une immense foret au fond du jardin. Et en prime ô miracle d’une encyclopédie universalis complète.»
Bon, il y a un peu de ça ! 🙂 Mais quel livre !
Quel livre réaliste, limite naturaliste. Sorte de préquel à des livres tels que « La route » de McCarty, on est aux prémices du post-apocaliptique.
On ne sait pas ce qu’il se passe, on s’en fiche. On ne sait pas pourquoi, et on s’en moque tout autant.
On ne veut pas savoir. On sert les dents avec les héroïnes et on prie pour que ça ne nous arrive pas tant ça nous pend au nez.
Magnifique critique de la société de (sur)consommation, de l’ultra connectivité et de ses dérives. Et quelle anticipation! Roman écrit en 1996.

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote 8-3 HEG 1201 D

……………………………………

Arrête de bouder ! : une histoire de Georges le dragon

par Geoffroy de Pennart

(2021)

Résumé : Dans cette histoire inédite pour la petite enfance, retrouvez Georges le dragon plus bougon que jamais ! Ou grognon ? Ou ronchon ? Il faut dire que le chevalier Jules l’asticote…

Avis: Voici enfin les aventures de Georges le dragon adaptées aux plus jeunes ! Retrouvez avec plaisir le célèbre dragon, la Princesse Marie et le chevalier Jules pour un déjeuner dynamique et un brin taquin. Ne vous étonnez pas si après cette joyeuse lecture autour de tartines grillées vos enfants se qualifient d’« enquiquinants » et autre « exaspérants ». Rires et bonne humeur garantis !

A retrouver en section Jeunesse, Albums BB

Mais aussi

Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email