Validés par la Biblif // Septembre 2022

13 indices

par Andrés J. Voicu

Résumé : Londres, 1899, la ville est secouée par d’odieux crimes dont les coupables restent introuvables. Scotland Yard est dans le brouillard et a convoqué les meilleurs détectives de la ville pour résoudre les affaires non élucidées. Chaque enquêteur devra utiliser son instinct pour découvrir l’identité du meurtrier ainsi que le lieu et l’arme de l’affaire qu’on lui aura confié. En posant des questions et en consultant les agents secrets, il faut recueillir les indices qui font avancer sa propre enquête, au risque que ces indices soient utiles aux autres !

Avis : « J’accuse le colonel moutarde, avec le chandelier… » Qui n’a jamais joué au Cluedo et maudit l’adversaire un poil plus rapide ? Ici, pas de soucis, vous avez chacun votre propre coupable, arme du crime et lieu à trouver. Ce jeu d’enquête revisité est une réussite auquel j’adore jouer. Attention, il vous faudra être attentif aux réponses qui vous sont offertes comme à celles de vos adversaires pour être le plus rapide.

A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 340 +7

……………………………………

Le petit astronaute

par Jean-Paul Eid

(2021)

Résumé : Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l’ancien appartement familial, une affiche: À vendre – Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent : les amis, les petits bonheurs, mais surtout l’arrivée bouleversante de son frère Tom, le petit astronaute.

Avis : Aborder le bouleversement d’une famille par l’arrivée d’un enfant porteur de handicap n’est pas chose aisée. Avec cette BD, Jean-Paul Eid le fait avec brio. C’est à travers les yeux de Juliette, la grande sœur, que l’auteur nous raconte la vie de cette famille bouleversée par l’arrivée de Major Tom.
J’ai trouvé cette BD touchante et douce, même quand la mère se met en colère contre la situation, la société qui ne laisse pas beaucoup de place à l’accueil de ces enfants. L’auteur décrit délicatement les sentiments contradictoires, les rencontres avec les autres enfants et la place que ce petit bonhomme à roulettes peut prendre dans la vie de tous.
Un de mes gros coups de cœur cette année.

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDO EID P

……………………………………

Comment on fait ça ?

par Guillaume Reynard

(2020)

Résumé : Comment fabrique-t-on le verre ? ou des baskets ? ou encore le poisson pané ? ou même un livre ? Dans cet album documentaire on décortique tout en images le circuit de fabrication d’une vingtaine d’objets ou aliments de consommation courante. L’occasion de parler environnement et mondialisation mais aussi chimie ou cuisine !

Avis: Un documentaire super bien fait pour les grands curieux de nature. Bien rédigé et fort complet, il permet de (re)découvrir toutes ces choses pour lesquelles l’homme peut être si doué. Que d’inventivité ! Le tout saupoudré d’une petite touche d’humour et de dessins bien explicites. Parfait !

A retrouver en section Jeunesse, Documentaires 62 REYN

Mais aussi !