Unanimo Party
par Théo et Ora Coster
Résumé : Soyez unanimes… sur 6 mots !
Chaque joueur inscrit sur une feuille 6 mots que lui inspire un thème. Mais attention, l’originalité est à éviter car seules comptent les réponses communes avec les autres joueurs ! Facile de penser comme tout le monde ?
Avis : Un jeu d’ambiance comme je les adore ! On peut aussi bien y jouer entre adultes ou qu’avec des enfants, mais attention, quand on mélange les groupes la partie devient plus compliquée. « Que feriez-vous avec 1 million d’euro ? » Entre adulte, facile de trouver une réponse commune, mais que dirait un enfant de 7 ans ? Tentez de deviner comment réfléchit votre voisin avec ce jeu rangé à la ludothèque.
A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 362 +10
……………………………………
Annihilation
par Jeff VanderMeer
(2016)
Résumé : La Zone X, mystérieuse, mortelle.
Et en expansion.
Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage.
Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.
Avis : Vendu comme un roman lovecraftien avec une pointe de Kubrick dedans, ça ne m’étonne pas de le voir adapté au cinéma. A mi-chemin dans le livre, j’ai regardé la bande-annonce du film, et déjà j’y ai vu pleins de différences et des points extrapolés. Et c’est tant mieux, car j’aime quand l’œuvre cinématographique prend de la distance avec le livre, se le réapproprie, et lorsqu’il amène la réflexion plus loin.
Et en effet, le livre est suffisamment court et avare de contexte, que ça ne pouvait qu’être porté à l’écran. Au début du roman, j’ai été emballée. Au milieu, j’ai été mitigée. Et puis à la fin, j’ai eu envie de lire la suite.
Je disais précédemment que l’auteur était avare en détails permettant de recontextualiser l’histoire tant on est plongé dans la zone X tout de suite. C’était sans compter sur les réminiscences de l’héroïne. Finalement, les choses se mettent en place, par petites touches. Écrit sous forme de journal d’exploration, ce roman à la première personne est plutôt déconcertant. Il y a de l’action, mais pas vraiment. Il y a des créatures incompréhensibles, des phonèmes très étranges.Tout dans cet endroit est à la limite de notre compréhension.
Mais c’est quoi cette zone X? On n’en sait rien. Seulement que chaque mission partie là-bas en quête de découverte, a mal tournée. Depuis quand est-elle là? On pensait le savoir.
On perd vraiment des points de santé mentale, à l’instar des livres de Lovecraft.
Dans la foulée, j’ai regardé le film Netflix. Bien qu’il n’y ait de points communs que la zone x, le phare et une équipe 100% féminine, il se détache très fort du roman. Le film est une ode psychédélique à la dépression, là où le roman est un plaidoyer pour la démence.
Deux ambiance différente, mais dans les deux cas, une vision commune de l’autodestruction de l’homme et de son environnement, et la création d’un nouveau possible hors de notre compréhension.
A retrouver en section Adultes, Romans à la cote 8-3 VAN 0405 T1
……………………………………
Sasha et les vélos
par Ariane Pinel et Joël Henry
(2022)
Résumé : Le vélo de Sasha est extraordinaire : il parle, et en plus il a des amis dans tous les pays : des monocycles, des bicyclettes, des triporteurs, des vélos qui roulent, mais aussi des vélos qui flottent, des vélos qui volent !
Grâce à eux, Sasha embarque pour un trépidant tour du monde, qui lui réserve plein de surprises et de rencontres !
Avis: Envie de découvrir des vélos plus surprenants les uns que les autres ? Cet album est fait pour vous ! Sasha, grâce à Azar, son vélo qui parle, vous emmène faire un tour du monde où vous découvrirez un vélo-sauna, un vélo mobile ou encore le tshukudu, un vélo tout en bois, même les roues ! L’album fourmille de détails à chaque page et nous plonge à chaque fois dans des univers particuliers, que ce soit un marché africain, un parc anglais ou une ville indienne, un délice !