Magic Maze
par Kasper Lapp
Résumé : Magic Maze est un jeu coopératif dans lequel une magicienne, un barbare, un elfe et un nain se lancent dans une mission originale : voler le centre commercial pour récupérer leurs bien dérobés. Les joueurs ont 3 minutes pour réussir l’un des 17 scénarios de la boîte. Le tout en silence !
Avis : Voici un jeu qui se joue en silence, mais qui est loin d’être calme ! Les joueurs n’incarnent pas un personnage, mais une action (par exemple « avancer vers la gauche ») et cela complique tout… et rend évidemment ce jeu si drôle ! Il faut être attentif pour coopérer correctement et ne pas paniquer malgré le sablier qui s’écoule à toute vitesse. Un mélange de stress et de fou rire à retrouver à la ludothèque.
A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 360 +7
……………………………………
Fleur de Tonnerre
par Jean-Luc Cornette et Jürg
(2020)
Résumé : Hélène Jégado, dite Fleur de tonnerre, baigne depuis toute petite dans les croyances et légendes bretonnes contées par ses parents. Les «fleurs à vipère» à ne pas cueillir sous peine de voir sa langue se fendre en deux, les créatures féériques et effrayantes, imprègnent durablement l’imagination de la petite fille. De toutes ces légendes, la plus effrayante demeure celle de l’Ankou. Cette faucheuse squelettique vêtue d’une cape et d’un large chapeau parcoure les terres bretonnes avec sa charrette grinçante dans laquelle tombent, morts, les infortunés passants.
À huit ans, elle entame sa carrière d’Ankou en empoisonnant sa mère avec de la belladone. Son père, démuni et ignorant la responsabilité de sa fille, se voit obligé de se séparer d’elle et de ses terres, envoyant Hélène chez sa tante où elle deviendra domestique. Devenue cuisinière, elle servira invariablement à ses employeurs des petits plats fortement appréciés qui, plus tôt que tard, finissent agrémentés d’une pincée d’arsenic.
Avis : En voilà une histoire qui fait peur. Mais comme c’est initialement raconté par Jean Teulé, c’est caustique. C’est l’histoire vraie de la Jegado, une bretonne qui s’est prise pour l’Ankou (figure locale de la faucheuse). Avec une connaissance certaine de plantes toxiques et de l’arsenic, mêlée à un talent de cuisinière, elle semait la mort là où elle passait. Considérée comme la plus grande serial killeuse de Bretagne, elle fut guillotinée à Rennes en 1852.
Le scénario est fidèle à l’esprit de Teulé bien qu’il est été remodelé pour éviter une histoire trop linéaire, comme dans le roman. Quant au graphisme, il est absolument magnifique. Un esprit gravure 19eme, tout en nuance de gris charbonneux. Une gamme chromatique ocre et brique, qui vient illuminer l’ensemble.
Allez, sur ce je m’en vais croquer un biscuit à la gentiane! (Je vais quand même me méfier… y’a peut-être une pointe d’arsenic dedans !)
A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDO COR F
……………………………………
Pull
par Claire Lebourg
(2018)
Résumé : Par la fenêtre, Pull voyait les autres chiens du groupe jouer de longues heures dans l’herbe. À la nuit tombée, ils couraient, faisaient claquer les portes, aboyaient et riaient dans ce train qui était leur maison.
Mais si Pull était là, c’est parce qu’il avait commis une chose terrible. Il avait abandonné son maître.
Avis: Voici un livre tout en douceur et en émotion. On vit avec Pull sa nouvelle liberté, ses rencontres fabuleuses qui lui font comprendre la vie. Des dessins évocateurs, un texte juste, un petit cœur tout poigné.