Mille bornes : tous les coups sont permis
par Edmond Dujardin
Résumé : Mille bornes est un grand classique des jeux de société. Parcours 1 000 km sur une route semée d’embûches sans tomber dans les pièges tendus par l’adversaire !
Découvre ce jeu de société classique seul ou en équipe. Utilise les cartes de distance, vitesse ou obstacles et compte aussi sur la chance pour franchir les 1 000 km en évitant les embûches.
Avis : Voilà un jeu qu’il n’y a généralement plus besoin de présenter. Je vous entend déjà dire « ha ouiii..j’y jouais enfant ! ». Seulement voilà, le temps à passer et ce jeu de carte a pris la poussière dans un placard. Je suis là pour vous rappeler combien c’était drôle et rallumer la flamme de la compétition qui sommeille en vous. Qui sera le 1er à emprunter ce jeu ?
A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 320 +7
……………………………………
Kukum
par Michel Jean
(2020)
Résumé : Au soir de sa vie, grand-mère (kukum, en langue innue) depuis longtemps déjà, Almanda Siméon se retourne sur son passé et nous livre son histoire, celle d’une orpheline québécoise qui tombe amoureuse d’un jeune Amérindien puis partage la vie des Innus de Pekuakami (l’immense lac Saint-Jean), apprenant l’existence nomade et brisant les barrières imposées aux femmes autochtones. Centré sur le destin singulier d’une femme éprise de liberté, ce roman relate, sur un ton intimiste, la fin du mode de vie traditionnel des peuples nomades du nord-est de l’Amérique et les conséquences, encore actuelles, de la sédentarisation forcée. Son auteur Michel Jean, descendant direct d’Almanda Siméon, est un journaliste reconnu au Québec.
Avis : Comment parler de la colonisation du Canada?
Comment parler de la sédentarisation des nations nomades? Comment parler de la différence et de ce qui nous lie? Comment parler de respect et de croyances? Comment parler de la transmission, de l’ancestrale, de ce qui ne sera plus? Comment parler d’amour? de filiation? du passé et du futur?
Comment parler de tout cela avec pudeur? Avec retenue? Avec émerveillement? Avec rage?
Une merveille. Douce, colérique, tambour battant sur l’onde pure d’un grand lac.
A retrouver en section Adultes, Romans à la cote R JEA 1400 K
……………………………………
Cogito
par Victor Dixen
(2019)
Résumé : Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées,…Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Avis: J’ai adoré ce roman d’anticipation ! Vainqueur du prix Imaginales des lycéens 2020, ce roman nous interroge sur l’intelligence artificielle, la place de la technologie dans nos vies et sur ce que pourrait devenir notre société.
Outre les références aux films SF cultes et aux grands scientifiques de l’informatique, l’auteur nous plonge dans l’étude de Descartes et Rousseau pour nous faire réfléchir : Qu’est-ce que la conscience ? Qu’est-ce qui nous rend humain ?