Jaipur
par Sébastien Pauchon et Vinvent Dutrait
Description : Vous espérez devenir le marchand attitré du Maharaja en étant à la fin de chaque semaine plus riche que votre concurrent. Pour ce faire, récoltez et troquez des marchandises au marché, puis vendez-les pour amasser des roupies. Si vous parvenez à effectuer une vente extraordinaire, vous recevrez en plus une prime. Quant aux chameaux, ils servent principalement au troc lorsque l’on veut prendre plusieurs marchandises au marché. À la fin de chaque manche, le marchand le plus riche gagne la partie.
Avis : Vous recherchez un chouette petit jeu à jouer à deux ? Alors ne cherchez plus : Jaipur est le jeu pour vous. En effet, le jeu est tellement addictif que nous avons enchaîné les parties sans nous en rendre compte. À chaque nouvelle partie, nous nous amusions à mettre en place une nouvelle stratégie pour trouver LA technique ultime qui nous permettrait de gagner à tous les coups. Pourtant, quand on voit les actions à notre tour (acheter des marchandises ou les vendre), on ne pense pas forcément qu’il existe tellement de combinaisons possibles. Cependant, il existe diverses manières de marquer des points et il n’est pas rare de vouloir bloquer l’autre quand on comprend sa stratégie pour qu’il marque moins de points que prévu.
En soi, un joli jeu à sortir sans modération quand on a envie de passer un moment sympathique à deux.
A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 370 +10
……………………………………
Pisse mémé
par Cati Baur
(2023)
Résumé : « Quatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d’un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l’on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé. Une comédie feel good qui évoque les œuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui prenne le chemin d’une sororité heureuse !»
Avis : Attirée par le titre et les couleurs de la couverture de cette BD, j’ai été incapable de la refermer avant le mot « fin ». Je me suis laissée emporter par ce projet de quatre amies de vouloir ouvrir le « Pisse-mémé », un bar associatif librairie où passer du bon temps. C’est doux, on s’identifie à l’une ou l’autre des protagonistes, on rêve, on s’angoisse, on se projette avec elles.
Bref, une BD avec laquelle j’ai passé un bon moment et que je vous recommande chaudement.
A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDO BAU P
……………………………………
Momo
par Michael Ende
(2009)
Résumé : Momo, une petite orpheline vagabonde, s’installe dans un amphithéâtre en ruine, à l’écart de la ville. Elle se fait vite plein d’amis : Momo séduit les enfants, avec lesquels elle invente des jeux merveilleux, mais aussi les adultes, parce qu’elle sait les écouter et leur redonner confiance. Ses deux meilleurs amis sont Beppo, un vieux balayeur de rues, et Gigi, un jeune homme à la langue bien pendue. Tous vivent heureux dans ce petit coin éloigné de l’agitation de la ville quand apparaissent d’étranges messieurs gris. A leur approche, un courant d’air froid, mêlé à une infecte odeur de cigare, se fait sentir. Qui sont-ils, que veulent-ils ? Momo découvrira leurs sinistres plans et la menace qui pèse sur tous ceux qu’elle aime. Un vrai petit chef-d’œuvre qui célèbre les valeurs humaines et l’amitié, par l’auteur de L’histoire sans fin.
Avis : Un auteur classique en Allemagne et pourtant pas très connu chez nous est à l’origine de ce livre si poétique et si touchant. Momo est toute attachante, même si déjà très adulte pour une enfant. Une belle réflexion sur les temps modernes !