Forest Animals Tactile Puzzle
Avis : Je sais.. ces boites en plastiques ne donnent pas envie de les ouvrir. Et pourtant, vous avez tort ! Elles sont remplies de puzzle et de jeux pour les tout-petits. Des jeux adorables..qui sont chers et ne serviront pas longtemps à votre bébé grandissant à toute vitesse : bref, des jeux à emprunter en ludo.
Regardez par exemple ce puzzle : votre enfant découvre la motricité fine, les animaux, les couleurs…et les différentes sensations car dernière chaque pièce se cache un nouveau tissu. On peut même utiliser les pièces de manière indépendantes comme petites figurines. Franchement, ce jeu est parfait ! A découvrir au plus vite dans l’une des moche boite en plastique blanche.
A retrouver en section Ludothèque, Jeux d’éveil à la cote 130
……………………………………
Ainsi pleurent nos hommes
par Dominique Celis
(2022)
Résumé : Kigali, 2018. Depuis sa rupture avec Vincent, Erika vit sur un fil, et écrit à sa sœur pour « exorciser de son corps » un amour-dévastation qui l’habite toujours. Elle raconte son histoire, mais également celle des êtres fragiles auxquels elle est attachée, qui eux aussi tentent de vivre. Avec James, son frère second hand, Manzi, le séduisant karatéka, Maman Colonel, Tonton Damas, les cœurs débordants comme la mousse des bières décapsulées au bar L’Église, ils reconstruisent une nouvelle famille qui illumine ce roman. Du Rwanda, pays aux mille collines florissantes, où après le génocide des Tutsis chacun a été forcé de tourner la page, Dominique Celis montre que derrière la rhétorique officielle d’unité nationale chacun a « incarcéré ses peines à perpète ». Des blessures sans cesse ravivées lorsqu’on peut croiser les bourreaux d’hier au détour d’une station-service ou sur la rive calme du lac Kivu… Dans ce saisissant premier roman, Erika fait le récit d’un amour qui tente de résister à la fatalité tragique héritée du passé. Même lorsque Vincent se sépare d’elle, leur passion charnelle ne faiblit pas, et c’est une femme vibrante de regrets, encore taraudée par le désir, qui rédige ces lettres splendides, puisque sur sa peau « rien ne veut s’effacer »
Avis : Rwanda, vingt-quatre ans après le génocide, comment vit-on ensemble, victimes et bourreaux? Comment se comporter avec celui de l’autre camp quand on sait ce qu’il a fait? Comment peut-on encore aimer quand on a vu sa famille se faire violer et assassiner en 1991 lors des prémisses du génocide ou lors du génocide de 1994?
Une écriture âpre, violente, précise, teintée d’expressions en kinya. On est là-bas, avec Erika et cette famille qu’elle s’est recréée sur place. On en prend plein la gueule de violence contenue, de sexe, de colère, de vouloir comprendre, savoir ce que l’autre a fait. On ressort vivants et secoués de ce livre.
A retrouver en section Adulte, Romans à la cote R CEL 0919 A
……………………………………
Oiseau est mort
par Tiny Fisscher et Herma Starreveld
(2023)
Résumé : Il faut bien se rendre à l’évidence, Oiseau n’est plus vivant ! Comment lui rend-on hommage ? Que fait-on de son corps, des souvenirs, des disputes ? Quels mots trouver pour exprimer sa peine et comment se consoler ensemble ? Voici un livre chaleureux, aux couleurs pleines de vie, qui nous permet de parler tous ensemble de la disparition… avec une petite chanson, parce qu’Oiseau était souvent joyeux !
Avis : C’est un sujet extrêmement fort, qu’on aborde que très peu, mais qui n’a jamais connu le décès d’un proche ? Ce livre est superbe, il est vrai et soulève une très forte émotion. C’est toujours délicat de parler de la mort à des enfants, et pourtant elle fait partie de la vie. Ce livre permettra sans aucun doute d’apprendre à surpasser, du moins à relativiser, une grande tristesse.