Kéblo
par Lena et Gunter Bur
(2021)
Description : Tous ensemble, les joueurs comptent de 1 à 20, en donnant chacun un nombre à leur tour. À chaque manche, Fred la chauve-souris vous indique une nouvelle contrainte ! Remplacez un nombre par un autre, par un geste, un bruit ou encore un mot : réussirez-vous à relever tous ses défis ?
Avis : Compter de 1 à 20 : facile ! Enfin…c’est ce que vous croyez.
A chaque tour, une nouvelle contrainte : il va donc falloir se concentrer un peu avant de parler instinctivement à votre tour. J’aime particulièrement le fait que ce soit un jeu qui puisse être joué en grand groupe, avec des enfants ou des seniors. C’est une bonne manière de faire travailler sa mémoire et son impulsivité !
A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 320 +7
……………………………………
L’Annulaire
par Yoko Ogawa
(2005)
Résumé : Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des « spécimens », tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d’insolites bribes de leur histoire: des ossements d’oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice… Amputée d’une infime partie d’elle-même depuis un accident du travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant.
Avis : Je découvre complètement cette autrice japonaise qui est manifestement très connue. Oui vous savez, moi, toujours 1000 ans après tout le monde, mais c’est ça aussi qui est génial. Ici, solitude, fétichisme, naturalisation et bizarrerie se confondent et s’entremêlent en 92 pages. C’est puissant, étrange. On se laisse embarquer dans cette nouvelle comme on glisserai dans un petit bain tiède par une journée chaude d’été. Voilà. J’en veux plus maintenant, ce qui tombe bien car nous avons presque l’intégral de son œuvre à la Biblif.
A retrouver en section Adultes, Romans à la cote 8-3 OGA 2301 A
……………………………………
Mode de la haute couture à la rue
par Virginie Aladjidi et Cécile Perrin
(2023)
Résumé : Depuis que les humains portent des vêtements, la mode et le style reflètent leur mode de vie, leur classe sociale, leurs goûts, leur personnalité. Au XXe siècle, des créateurs comme Coco Chanel ou Yves Saint Laurent ont fait de la mode un art, que la rue et le prêt-à-porter industriel ont bientôt récupéré pour le plus grand nombre. Ce livre évoque les basiques que l’on retrouve dans toutes les garde-robes : jean, robe, jupe, costume, chaussures, etc. Il en raconte l’histoire et les évolutions tout en croquis et en anecdotes, comme un cahier de tendances qui traverserait les siècles.
Avis : Un chouette documentaire riche en informations. Les dessins sont stylisés, mais on voit bien les références. Super intéressant de voir le style évolué ainsi que la création de toutes ces marques qui existent toujours. Lecture très agréable et enrichissante !