Validés par la Biblif // Juin 2024

Ballade pour Sophie

par Filipe Melo et Juan Cavia

(2020)

Résumé : L’histoire de 2 pianistes pris dans les aléas historiques des années 1930 à 1970 en France. Deux personnes que tout oppose : l’un connaitra le succès et la gloire, l’autre restera à jamais obscur.
Un roman graphique en hommage à la musique, par Filipe Melo, scénariste, réalisateur de films… et pianiste professionnel.

Avis : Une belle histoire relatée dans ce roman graphique, un joli coup de cœur ! Les dessins sont clairs et colorés et desservent bien une histoire qu’on aimerait vraie. Peut-être, qui sait ? Un bijou qui nous enivre.

A retrouver en section Adulte, Bandes dessinées à la cote BDO MEL B
……………………………………

Mourir avant d’apparaître

par Rémi David

(2022)

Résumé : Lorsque Jean Genet rencontre Abdallah, qui sera un jour la figure centrale de son magnifique texte Le Funambule, le jeune homme a dix-huit ans à peine et vit à Paris. Genet, à quarante-quatre ans, est déjà un écrivain consacré. Il est aussitôt ébloui par le charme de cet acrobate, qui a travaillé plusieurs années au cirque Pinder. Il entreprend le projet fou de le hisser jusqu’à la gloire : son agilité, son expérience du cirque devraient lui permettre de devenir un artiste hors pair. Mais comment, après la chute, demeurer le funambule qui danse dans la lumière, le prodige que le poète a forgé de ses mains ?Rémi David recompose cette histoire d’amour et de fascination réciproques, dans un roman plein de justesse et d’empathie.

Avis : Ce court roman dans l’univers de Jean Genet m’a fascinée. L’écriture est belle et entraînante, l’histoire attachante, un coup de cœur pour moi qui ne connaît pas l’univers de cet auteur français.

A retrouver en section Adulte, Romans à la cote R DAV 0905 M
……………………………………

Cemetery boys

par Aiden Thomas

(2022)

Résumé : Dans la communauté de Yadriel, les garçons deviennent des brujos, capables d’invoquer les esprits perdus, et les filles des brujas, douées du pouvoir de guérison. Yadriel sait qu’il est un véritable brujo, mais il va devoir le prouver à sa famille, qui a du mal à accepter son genre. Avec l’aide de sa meilleure amie, il décide d’invoquer l’esprit de son cousin, qui vient de mourir de façon brutale. Mais c’est un autre fantôme que Yadriel parvient à rappeler… Julian, un garçon qui n’a aucune intention de passer de l’autre côté sans faire de vague. Il veut savoir ce qui lui est arrivé avant. Yadriel va d’abord l’aider de mauvaise grâce… et découvrir, à mesure qu’ils enquêtent ensemble, qu’il n’a plus vraiment envie de le laisser partir.

Avis : Yadriel est transgenre et homosexuel : autant dire que sa famille mexicaine qui suit des traditions ancestrales a du mal à s’adapter. Si certains romans rajoute à la légère un personnage lgtb+ à leur histoire, ce n’est pas le cas ici : la question de l’identité, de l’acceptation et du respect est centrale dans ce roman. Cette histoire est un mélange de récit initiatique, de traditions mexicaines, d’enquête policière et d’histoire d’amour avec un soupçon de magie. Les adultes devineront facilement la fin mais les adolescents devraient être charmés.

A retrouver en section Jeunesse, Romans à la cote R THO 1301 C

Mais aussi !