Perudo
par Cosmo Fry et Alfredo Fernandini
Résumé : Perudo est un jeu de bluff et d’embrouille où votre sens de la psychologie et votre capacité à mentir effrontément sera bien plus nécessaire qu’une quelconque parcelle de chance. Empoignez votre gobelet et vos dés, secouez le tout, et cachez bien le résultat à vos adversaires. Maintenant, il va falloir bluffer ! Le principe du jeu consiste à déterminer combien de dés d’une même face il y a sur l’ensemble des dés de tous les joueurs. Chaque joueur va annoncer une valeur et un nombre de dés d’une certaine valeur. Le joueur suivant devra ensuite surenchérir en annonçant un nombre de dés supérieur et ainsi de suite…Jusqu’à ce qu’un joueur n’annonce que l’autre bluff. Chacun révèle alors sa main et celui-ci qui a fait la dernière annonce perd un dé si son annonce ne se réalise pas … À Perudo, votre objectif est d’être le dernier joueur détenant encore des dés.
Avis : Avis aux amateurs du poker menteur, ce jeu est fait pour vous !
J’ai l’habitude de jouer à ce jeu avec des mathématiciens… erg, voilà qu’ils connaissent les statistiques sachant qu’il y a X dés en jeu. Personnellement, je ne suis pas sûre d’aimer ce jeu (je ne crois JAMAIS mon voisin et n’ai pas la moindre idée de comment calculer les chances d’un jeu de hasard), mais il faut bien l’avouer, mes amis adorent (peut-être dois-je changer d’amis ?). Grâce à son sac et son aspect solide et compact, ce jeu est pratique à emporter en vadrouille et animer vos soirées.
Si vous savez bluffer sans rougir, ce jeu vous attend.
A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 360 +7
……………………………………
J’en croque pour toi
par Nanori Iragi
(2020)
Résumé : Ito, salaryman à succès, enchaîne les coups d’un soir. Il n’a aucun mal à séduire les femmes et n’a jamais pensé à établir une relation sur le long terme. Pourtant quand Kawai, un nouvel employé, arrive dans l’entreprise où il travaille, le tombeur ne peut s’empêcher d’être perturbé. Ce jeune homme potelé éveille en lui d’étranges sensations, notamment quand il mange. Pour essayer de comprendre ce qu’il ressent, Ito commence par se moquer de Kawai… Mais ces taquineries de mauvais goût ne cacheraient-elles pas autre chose ?
Avis : Bien que l’histoire de romance soit un peu clichée sur les bords, c’est hyper rafraîchissant de lire un manga où l’un des personnages principaux ne ressemble pas du tout aux stéréotypes habituels. En effet, Kawai est un personnage en surpoids et va le rester jusqu’à la fin du livre, fait encore plus exceptionnel ! Parce que, bien qu’il s’agisse d’un sujet de moquerie au départ, Ito ne désire pas du tout changer Kawai et qu’il perde du poids. En plus, le fait qu’ils communiquent vraiment, essaient de trouver des solutions ensemble et ne tombent pas dans le travers du syndrome de Stockholm en font une bonne porte d’entrée vers l’univers des « Boy’s Love » si vous n’en avez encore jamais lu.
A retrouver en section Adultes, Mangas à la cote BDO IRA J
……………………………………
Héliotrope
par Joann Sfar et Benjamin Chaud
(2022)
Résumé : Elle a le nom d’une couleur, un bleu spécial. Comme la note bleue du Blues. Un jour d’école comme les autres, notre héroïne nous invite dans son quotidien qui n’a pourtant rien de banal. Héritière d’une famille de cambrioleurs d’objets magiques, elle croque la vie à pleines dents, ne s’embarrasse pas forcément des bonnes manières et surtout, ne s’en laisse conter par personne, pas même son excentrique grand-mère ! Aventurière et casse-cou sur les bords, elle va découvrir à ses dépens que la curiosité est un vilain défaut lorsqu’un hasard des circonstances l’affuble d’une jolie couleur, bleu héliotrope…
Avis : Evidemment, en grande fan de Benjamin Chaud, je ne pouvais qu’aimer cette nouvelle série. En compagnie d’un auteur tout aussi fabuleux, les deux compères signent une BD complètement déjantée, super rigolote avec des personnages carrément attachants, le dessin très coloré apporte une touche vivifiante. Superbe coup de cœur ! A lire aussi en tant qu’adulte !