Gravity superstar
par Julian Allain et Gyom
(2018)
Description : Aux confins de l’espace connu, les plus célèbres aventuriers convergent vers une étrange petite planète, seule capable d’attirer à elle la précieuse poussière d’étoile grâce à sa gravité déroutante. Vous incarnez l’une de ces superstars en quête de richesse et devez déjouer les pièges gravitationnels qui vous sont tendus! Comme dans un jeu vidéo de plateformes, vous allez sauter à partir de votre plateforme puis chuter entrainé par la gravité. Pendant ce mouvement, vous pourrez récolter des étoiles, des pions bonus et peut être éjecter d’autres joueurs du plateau ce qui vous permettra de leur dérober une étoile. Le joueur avec la plus belle collection d’étoiles remporte la partie.
Avis : Un jeu qui joue sur la perception de l’espace, voilà qui est original ! J’aime que l’on puisse jouer à ce jeu un peu instinctivement ou en prenant le temps de réfléchir à chaque action (je vous laisse deviner dans quelle catégorie je me range). D’une certaine manière, chaque joueur joue un peu de son côté, car chacun a une pesanteur qui lui est propre…mais les joueurs les plus aguerris vont non seulement récolter des étoiles, mais aussi mettre les autres dans l’embarras. Un jeu qui se joue dans tous les sens.
A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 370 +7
……………………………………
Sauvons les forêts ! Les 10 actions pour (ré)agir !
par Nathalie Tordjman
(2020)
Résumé : – 8 à 13 millions d’hectares de forêts disparaissent dans le monde chaque année.
– Trois quarts de nos forêts sont constitués d’un nombre très limité d’espèces.
– Les incendies, couplés à la surexploitation, détruisent la biodiversité de ces trésors verts, sur tous les continents.
– Au-delà de leur indiscutable beauté, les forêts sont aussi des régulatrices de climat, essentielles à la vie sur Terre !
En nous incitant à explorer et connaître davantage les forêts qui nous entourent, Nathalie Tordjman nous propose, grâce à 10 actions concrètes, de protéger ces lieux pleins de richesses. Que ce soit à travers nos choix de consommation ou au cours d’une balade parmi les arbres, il est possible et nécessaire d’agir dès maintenant pour sauver les forêts !
Avis : « Sauver les forêts, c’est nous sauver nous, […]. Notre existence sans forêts ou entourés de forêts dégradées […] est inimaginable ». Un petit livre de 63 pages, bibliographie comprise, d’utilité publique. Et ceci, maintenant. Le tout dans un vocabulaire adapté et de franches idées réalisables par tous. A lire d’urgence.
A retrouver en section Adultes, Documentaires à la cote 433
……………………………………
A un cheveux
par Maelle Desard
(2023)
Résumé : À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une moustache qu’elle épile religieusement et d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Difficile, pourtant, de faire de nouvelles expériences quand on a un secret à cacher. Personne ne doit l’approcher de trop près, et surtout pas le beau Jacob
Avis : J’ai ri comme jamais en lisant ce roman. C’est un feel-good, mais il aborde néanmoins une foule de sujets graves : la différence, le harcèlement (à l’école ou en ligne), l’estime de soi, les amitiés toxiques,.. Avec ses personnages lumineux, solidaires et dotés d’une répartie bien sentie, les sujets les plus sérieux sont affrontés avec courage et humour. On ressort de la lecture de ce roman plus léger : c’est sans surprise qu’il a gagné le prix Farniente.