Nos Objectifs

La Biblif, comme toutes les bibliothèques publiques, a pour mission principale la promotion du livre et de la lecture sous toutes ses formes. Elle doit favoriser l’accès au savoir et à la culture (disposer de ressources, les mettre à disposition de la population), jouer le rôle de médiateur entre ces ressources et la population, et favoriser la participation à la vie culturelle, le tout dans une perspective d’éducation permanente et d’émancipation culturelle et sociale.

Le public est mis au centre de l’activité de la bibliothèque. Dans ce cadre, et considérant les besoins spécifiques de la population forestoise, nous avons défini en équipe quatre priorités à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années (2020-2024).

Évidemment nous ne pouvons pas tout faire tout seuls et, pour certains projets, nous avons la chance de travailler en partenariat avec d’autres services ou associations afin de partager les compétences et les expertises, mutualiser les actions ou être complémentaires.

PRIORITé 1

DEVELOPPER LES PRATIQUES DE LECTURE ET LA LECTURE-PLAISIR CHEZ LES JEUNES

Pourquoi ?

Car Forest est une commune jeune (une personne sur quatre à moins de 18 ans). Ces jeunes et leurs familles sont en demande de services et d’activités culturelles diversifiés. Par ailleurs, 60% du public de la bibliothèque a moins de 18 ans.

Nos objectifs :

  • Promouvoir la lecture-plaisir dès le plus jeune âge
  • Attirer et fidéliser les jeunes, et plus particulièrement les 12-20 ans
  • Proposer des activités de façon récurrente aux familles (parents et enfants)

Pourquoi ?

Notre mission est de donner accès aux livres et à la lecture au plus grand nombre mais certains publics sont difficiles à toucher. Ce sont, d’une part, les publics empêchés (ne pouvant pas se rendre eux-mêmes à la Biblif) et plus particulièrement les détenus et les seniors, et d’autre part, les publics éloignés de la lecture comme les apprenants en alphabétisation et les personnes éloignées géographiquement.

Nos objectifs :

  • Favoriser les livres et la lecture auprès des détenus de la prison de Forest
  • Favoriser les livres et la lecture auprès des seniors
  • Développer les pratiques de lecture auprès du public alpha
  • Toucher des publics éloignés géographiquement de la Biblif

PRIORITé 2

PERMETTRE UN ACCES AUX LIVRES ET A LA LECTURE A DES PUBLICS EMPECHES OU ELOIGNES

PRIORITé 3

FAIRE DE LA BIBLIOTHEQUE UN ESPACE DE RENCONTRES, D’ECHANGES, DE DECOUVERTES, D’EXPERIMENTATIONS ET DE PROJETS (TROISIEME LIEU)

Pourquoi ?

Dans quelques années, la Biblif va déménager et prendre place dans le pôle ABY (abbaye de Forest) avec d’autres partenaires. Ce pôle culturel se veut « 3e lieu » c’est-à-dire un endroit ouvert à tous, pour tous, où l’on se sent comme chez soi et où l’on retrouvera une diversité de pratiques. Le public sera au centre du projet, c’est pourquoi la Biblif, dès à présent, aimerait inclure le public dans son projet. Il existe déjà à Forest une multitude d’initiatives citoyennes et d’associations œuvrant dans une optique de partage, d’échanges, de rencontres, etc. La Biblif aimerait s’inscrire dans cette forte dynamique par complémentarité, mutualisation ou en appui.

Nos objectifs :

  • Favoriser l’appropriation de la bibliothèque par le public (usages multiples)
  • Augmenter les compétences des publics à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Développer l’esprit critique du public autour des TIC

Pourquoi ?

Encore de nos jours, tout le monde n’est pas égal face au numérique : même si aujourd’hui une majorité de personnes a un accès au numérique, il existe toujours une fracture par rapport à l’usage qui en est fait. Il y a par ailleurs une forte demande d’activités liées au numérique que ce soit au niveau des enfants ou des adultes.

Nos objectifs :

  • Offrir au public un accès optimal au numérique
  • Augmenter les compétences des publics à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Développer l’esprit critique du public autour des TIC

PRIORITé 4

DEVELOPPER L’INCLUSION NUMERIQUE