LE PÔLE ABY
La commune de Forest œuvre à la création d’un pôle culturel, le pôle ABY, sur le site de l’abbaye de Forest, à proximité de la place Saint-Denis.
Ce lieu rassemblera différents acteurs et services forestois : la Biblif, l’Académie de musique, de danse et des arts parlés de Forest, le centre culturel francophone BRASS , un service d’accueil à la jeunesse, une salle de spectacle, un auditorium, un café-restaurant.
Ce projet, qui mise tant sur la rénovation et la reconversion d’un site patrimonial d’exception que sur la mise en synergie de différents services, ambitionne de devenir un troisième lieu pour tous les Forestois :
> Lieu d’échange et de rencontre
de détente et de convivialité, de découverte, de création, d’apprentissage et de transmission, le site de l’abbaye est envisagé comme une sorte de laboratoire offrant aux différents opérateurs du projet un outil de pédagogie, d’information et d’accompagnement à la fois moderne et chargé d’histoire(s).
> Le pôle culturel ABY doit devenir un « troisième lieu » pour tous les Forestois mais également pour tous les Bruxellois :
un endroit ouvert à tous, où il fait bon vivre, propice aux rencontres et dont les enjeux majeurs sont l’épanouissement culturel, l’intégration et l’émancipation des personnes.
Le citoyen n’y sera pas uniquement consommateur des activités et services qui lui seront proposés mais aussi partenaire, acteur et porteur de projets.
Le pôle proposera des espaces de rencontre et d’échange, des outils et un soutien aux personnes désireuses de développer des projets participatifs. Il mettra en exergue et développera le dynamisme et la créativité en proposant des activités en intérieur et extérieur.
Par sa méthode et son approche, le projet s’adresse de manière sensible à la population dans son ensemble,
dans sa diversité et ses spécificités (âge, origine, situation sociale, lieu de résidence, aspirations, envies, besoins…), afin que chacun puisse y trouver sa place et, à terme, des activités qui lui conviennent.
Les différents opérateurs qui intégreront le pôle (= la maîtrise d’usage) ont la chance de pouvoir prendre part à la mise en œuvre de ce projet. La Biblif y participe activement et a pu exprimer ses besoins et souhaits pour l’avenir, en tenant compte des contraintes du site et des besoins des autres partenaires. Ceci a aussi permis aux opérateurs de mieux se connaître, de mettre en exergue des besoins et objectifs communs, de réfléchir au partage de certaines fonctions.
Le projet, aujourd’hui entre les mains des architectes, prévoit la rénovation du bâti existant et la construction de nouveaux volumes. Les travaux devraient débuter prochainement, pour se terminer en 2026, date prévue pour le déménagement de la Biblif. Il est à noter que corrélativement à cela, la création d’une antenne au cœur du quartier Saint-Antoine est prévue afin d’y conserver un ancrage.
D’ici là, le projet culturel du pôle continuera d’évoluer, de s’affiner, de se transformer, nourri des échanges entre partenaires. Car il s’agit là d’un travail de co-construction de longue haleine, dans lequel nous sommes pleinement impliqués.