Menu
Activités avec les classeS
sur rendez-vous, en fonction des disponibilités.
Éducation numérique
Les écrans prennent de plus en plus de place dans la vie de vos élèves. Pour les aider à utiliser le web efficacement, de façon responsable et en toute sécurité, la Biblif leur propose des ateliers numériques sur divers sujets (modules de 2h par ½ groupes) :
- Ma sécurité en ligne : cybersécurité, protection des données et de la vie privée.
- Réseaux sociaux et respect de l’autre : cyberharcèlement, droits et devoirs sur internet.
- Recherche documentaire : comment faire une recherche efficace et pertinente sur internet (mais aussi dans les livres) et vérifier ses sources.
- Atelier programmation : initiation au code informatique, création d’un petit jeu, etc.
Education multimédia
DÉCODE : La Biblif et le BRASS, Centre Culturel, ont développé un ensemble de jeux pédagogiques destinés à pousser les jeunes à se positionner face à ce qu’ils voient sur internet et à les aider à construire un regard critique : transformation de l’information, subjectivité journalistique, désinformation, fake news, théories du complot. Ces jeux peuvent être téléchargés sur le site du BRASS, vous pouvez également nous contacter pour en savoir plus !
autres services
- Livres en multiples exemplaires : Vous avez la possibilité d’emprunter jusqu’à 30 exemplaires d’un même titre pour chacun de vos élèves (en fonction des disponibilités).
- Sélection thématique : nous rassemblons pour vous des ouvrages sur un sujet donné.
- Collection spécifique en pédagogie : vous trouverez de nombreux ouvrages sur la pédagogie, la psychologie de l’enfant, les troubles (DYS, autisme…) mais aussi des méthodes d’apprentissage dans divers domaines.
- Livres documentaires à destination des élèves dans différents domaines : les langues, les nouvelles technologies, la citoyenneté et toutes les matières de base : mathématiques, sciences…
- Soutien à la mise en place de projets atypiques : vous souhaitez faire venir un.e auteur.e en classe? Vous souhaitez participer au programme « Tout le monde lit » ou bien faire voter votre classe pour un prix littéraire? Nous vous aidons à construire le projet !
- Dépôt d’une sélection de livres « lecture-plaisir » dans votre classe (stock limité)
P { margin-bottoLUdotheque
- Découverte de la ludothèque : pour familiariser votre classe avec le fonctionnement de la ludothèque et découvrir différents types et univers de jeux.
- Prêt de jeux : vous pouvez emprunter des jeux pour votre classe (sous conditions). En plus des collections tout public, vous avez également accès à notre fonds de jeux pédagogiques.
- Ateliers jeux : pour découvrir un jeu, le plus simple est d’y jouer ! Emmenez vos élèves pour une séance de jeu sur place.