Validés par la Biblif // Août 2022

Jamaïca

par Malcom Braff, Bruno Cathala et Sébastien Pauchon

Résumé : Jamaïque, 1675. Après une longue carrière dans la piraterie, le capitaine Henry Morgan est nommé gouverneur de la Jamaïque, avec l’ordre explicite de débarrasser les Caraïbes des pirates et des boucaniers ! Au lieu de cela, il invite tous ses anciens « collègues » à se joindre à lui dans sa retraite, pour profiter des fruits de leur pillage en toute impunité. Chaque année, en souvenir du « bon vieux temps », Morgan organise le Grand Défi, une course autour de l’île, et à la fin de celle-ci, le capitaine ayant le plus d’or est déclaré Grand gagnant.

Avis : Vous aimez les pirates ? (tout le monde aime les pirates, non ?) Vous aimez faire la course ? Ou piller des richesses (uniquement dans les repaires des pires ruffians des sept mers) ? Et bien, dans Jamaïca, vous pouvez faire tout ça en même temps.
Le jeu combine cartes d’actions et lancers de dés, ce qui en fait un jeu avec une bonne part de hasard. Et il faudra non seulement être rapide pour arriver premier (ou le mieux placé possible…), mais aussi gérer convenablement les cales de son navire pour y amasser le plus de trésors possible ! Car la victoire ne dépend pas uniquement de la position d’arrivée, mais aussi des richesses accumulées (mais méfiez-vous des trésors mauuudits).
Si vous aussi vous êtes un vieux loup de mer (ou même un jeune : le jeu est accessible dès 7 ou 8 ans), vous pouvez hisser les voiles pour le trouver à la ludothèque.

A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 330 +7

……………………………………

Anthologie des dystopies : les mondes indésirables de la littérature et du cinéma

par Jean-Pierre Andrevon

(2020)

Résumé : Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l’anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s’est montrée d’une inventivité fascinante dans l’imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l’utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l’espace littéraire, cinématographique et télévisuel.

Avis : « Une société dont les dirigeants veulent faire le bonheur des citoyens contre leur volonté – voire un système qui ne tend qu’à asservir -, en somme le contraire d’une utopie, a pour nom dystopie. ». La première phrase de ce livre est d’une justesse et d’une actualité brûlante. C’est une plongée dans quelques grands classiques de la littérature et du cinéma d’anticipation qui vous attend ici, décortiquant chacun des thèmes et des facettes composant ce type d’univers dissonants. La façon dont ces sociétés s’imposent à leur population (plus ou moins fictives…) et leur résonance avec la réalité passée, présente et future peuvent faire froid dans le dos. Vous êtes prévenus…

A retrouver en section Adultes, Documentaires à la cote 781

……………………………………

Dans les yeux de Lya

par Carbone et Justine Cunha

(2019-2021)

Résumé : À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…

Avis: Une série jeunesse palpitante à suivre ! L’intrigue est rondement menée, relevée par de jolies illustrations et des personnages aux (très) grands yeux ! A peine raccroché le premier tome qu’il est difficile de ne pas suivre avec le second ! Très plaisant à lire, on en veut encore !

A retrouver en section Jeunesse, Bandes dessinées BDS LYA 1 à 3

Mais aussi !