Validés par la Biblif // Avril 2025

Qui a peur de la lumière ?

par Anna McGregor

(2024)

Résumé : Lumineux concept que cet album documentaire. Son prétexte : on essaie d’interviewer Fergus, une créature des abysses qui tient à garder l’anonymat. Il craint en effet la lumière, en particulier celle produite par toute une série d’animaux marins bioluminescents et qui passent par là – ce qui complique au passage la tenue de l’interview. C’est en tout cas l’occasion de faire connaissance avec ce curieux et méconnu bestiaire, aux allures de créatures fantastiques. Le canevas humoristique est efficace et se déploie sur des pages à la fois noires et fluorescentes. L’information est simple mais claire, avec une double page informative à la fin. Et pour savoir quel genre d’animal est Fergus, rendez-vous précisément à la fin.

Avis : Mais qui est donc Fergus ? Très bonne question. Et pourquoi a-t-il si peur de la lumière ?
Dans le noir, on ne peut que se l’imaginer… Le suspense est tel qu’il devient difficile de poser cet album, aux couleurs contrastantes avec les abysses où se cache notre ami. Et lorsque la vérité éclate enfin, c’est avec une fin aussi amusante qu’inattendue,…

A retrouver en section Jeunesse, Albums à la cote M
……………………………………

Jacqueline : « J’avais 7 ans quand la guerre a éclaté …»

par Pierre-Jacques et Jules Ober

(2021)

Résumé : Jacqueline n’a que 7 ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Et son papa est militaire. Il va lui falloir vivre désormais avec l’absence, avec l’attente et traverser des épreuves qu’elle n’aurait jamais pu imaginer… Suivant sa mère comme son ombre, ne comprenant pas toujours ce qui se passe autour d’elle, Jacqueline va traverser la France pour faire échapper son papa de prison puis l’aider à gagner la zone libre. De Lyon à Marseille, d’Alger à Friedrichshafen en Allemagne, Jacqueline va vivre des aventures souvent inquiétantes, mais qui heureusement finiront bien ; elle verra même son rêve le plus cher – avoir enfin une « sœur » avec qui tout partager – réalisé… Ce récit est une histoire vraie.

Avis : Ma première envie pour lire ce livre est venue de son esthétisme : mais que c’est beau ces modèles réduits, ces dioramas de maison, … Un vrai film d’animation photographié avec soin par ce couple d’Australiens. Et puis, on apprend que c’est une histoire vraie. Et puis, on oublie que nous sommes en section jeunesse. Très joli livre, puissante histoire vraie, loin des clichés de la guerre, avec l’entraide humaine, qu’elle soit ennemie ou pas. J’aime !

A retrouver en section Jeunesse, Romans à la cote R OBE 1800 J
……………………………………

Ne jamais couler

par Marie de Brauer

(2023)

Résumé : « La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. » Avec une approche ludique et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l’injustice qu’elle vit au quotidien, portés par les illustrations pétillantes de Lucy Macaroni.

Avis : Cette BD m’a beaucoup touchée tant je me suis retrouvé dans les témoignages de l’autrice. Moi ça m’a fait du bien de lire que je n’étais pas seule à subir la pression sociale, le regard des autres -imaginaire ou bien réel- les remarques, le mal-être,…mais j’ai bien conscience que certaines personnes vont au contraire détester cette BD. Soit car elle ne les touchera pas (« ben c’est vrai quoi ! Elle pourrait faire un effort et juste perdre du poids ! ») ou au contraire, car elle les touchera trop et qu’il n’est jamais facile de lire un récit qui dit les choses telles qu’elles sont, sans paillettes ni fanfare. Laissez-vous tenter, le monde n’est pas toujours tout rose, mais il y a de l’espoir.

A retrouver en section Adultes, Bandes dessinées à la cote BDO BRA N

Mais aussi !