Decrypto
par Thomas Dagenais-Lespérance, Nils, Fabien Fulchiron et Manuel Sanchez
(2018)
Description : Communiquez en toute sécurité ! Rejoignez les plus grandes équipes d’encrypteurs de la planète. Votre mission : transmettre des codes secrets à vos coéquipiers sans que vos adversaires ne puissent les intercepter. DECRYPTO est un jeu de communication brouillée : il faut donner des indices suffisamment clairs à votre équipe pour qu’elle vous comprenne, mais qui n’en révèlent pas trop à vos adversaires.
Avis : Retrouvez la critique faite par le Ligueur pour un de ces fameux « Le jeudi, c’est jeux, dis »
A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 360 +12
……………………………………
Tenir sa langue
par Polina Panassenko
(2022)
Résumé : « Ce que je veux moi, c’est porter le prénom que j’ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur ». Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Quelques lettres et tout change. À son arrivée, enfant, à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l’URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l’école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil. Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom. Ce premier roman est construit autour d’une vie entre deux langues et deux pays. D’un côté, la Russie de l’enfance, celle de la datcha, de l’appartement communautaire où les générations se mélangent, celle des grands-parents inoubliables et de Tiotia Nina. De l’autre, la France, celle de la materneltchik, des mots qu’il faut conquérir et des Minikeums. Drôle, tendre, frondeur, Tenir sa langue révèle une voix hors du commun.
Avis : Ce roman autour de l’identité m’interpelle. Contrairement à d’autres romans, on n’est pas dans une recherche d’identité mais bien dans la défense de celle-ci. Polina ne veut pas d’une seule identité, elle veut pouvoir, en France, garder son prénom russe tout en ayant perdu son accent russe. Ce livre met également en exergue une certaine violence institutionnelle au nom de l’intégration.
A retrouver en section Adultes, Romans à la cote R PAN 0119 T
……………………………………
Poussin et Renard
par Sergio Ruzzier
(2022)
Résumé : Un poussin un peu casse-pieds et un renard à l’amitié sans limite.
Avis : Partager le quotidien de ces deux petits protagonistes est un pur moment de bonheur et de douceur. On aime être agacé par ce poussin, on adore la patience et la bonhomie de son ami Renard. Un petit régal annoncé pour les enfants à partir de 5 ans !