Validés par la Biblif // Juin 2023

Non merci

par Thorsten Gimmler et Zongoh

(2020)

Résumé : Une carte est retournée, face visible, au centre de la table. À son tour, chaque joueur est confronté à deux choix : prendre la carte (et les points négatifs) ou la refuser, en posant un jeton dessus. Le joueur ayant le moins de points négatifs à la fin remporte la partie.

Avis : Cette réédition d’un jeu de 2004 n’apporte pas grand-chose par rapport à l’original, mais il a le mérite de le faire (re)découvrir à une partie du public. Ayant connu néanmoins l’une ou l’autre variante au fil des années (je pense par exemple à Smile), il reste toujours aussi accessible, dès que l’on a intégré les quelques subtilités du jeu (les suites qui s’annulent au profit de la carte la plus faible et le fait que les cartes donnent des points négatifs et les jetons des points positifs en fin de partie). Rapide à mettre en jeu et en place, il plaira à un public très large, des enfants aux grands-parents. Idéal à sortir lors d’une réunion de famille ou entre amis, éventuellement avant (ou entre) des jeux plus consistants.

A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 370 +7
……………………………………

Sa préférée

par Sarah Jollien-Fardel

(2022)

Résumé : Dans un village des montagnes valaisannes, Jeanne grandit en apprenant à éviter et à anticiper la violence de son père. Sa mère et sa soeur aînée semblent résignées tandis que les proches se taisent. Après le suicide de sa soeur, Jeanne, devenue institutrice, s’installe à Lausanne. Peu à peu, elle se construit, s’ouvre aux autres et s’autorise à tomber amoureuse.

Avis : En ouvrant “Sa préférée”, je me suis dit “encore une histoire de famille difficile”, il ne m’a pas fallu longtemps pour oublier mes à priori. Je n’ai pas lâché ce livre où la violence originelle paralyse la narratrice, l’empêche d’être heureuse, de pouvoir pardonner…
J’ai aimé la manière dont l’autrice décrit ses personnages qui ne sont ni noirs ni blancs, la narratrice blessée, pétrie de doutes, qui évolue mais reste bloquée par certaines choses. J’ai également apprécié la présence en filigranes du Valais qui participe à l’ambiance du roman.

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote R JOL 1209 S
……………………………………

Dis, quelle est cette fleur ?

par Françoise de Guibert et Clémence Pollet

(2022)

Résumé : Saviez-vous que l’edelweiss fleurit jusqu’à 3 000 mètres d’altitude? Ses minuscules fleurs sont entourées d’épaisses feuilles blanches couvertes de poils isolants, qui lui permettent de résister au froid. Saviez-vous que, dans l’Égypte ancienne, des pétales de coquelicot étaient déposés dans les tombeaux des pharaons pour leur assurer un doux sommeil? Qu’au XVIe siècle, quand la tulipe arriva aux Pays-Bas, les gens se battaient pour acheter les précieux bulbes à des prix dépassant parfois celui d’une maison? Saviez-vous que des fleurs se mangent? Celle de la violette, cristallisée dans le sucre, se croque en bonbon. Le pissenlit aussi est comestible et donne envie de faire pipi, d’où son nom, mais ses feuilles découpées lui valent le surnom de « dent de lion ». Saviez-vous qu’on raconte que celui qui cueille une branche de bruyère en fleurs à minuit et la place sous son oreiller éloigne les cauchemars; que la bourrache a le pouvoir de rendre amoureux…? Du nénuphar aquatique au trèfle des prés, en passant par la lavande, la clandestine et le bougainvillier… les fleurs n’ont pas fini de nous émerveiller. Qu’elles soient discrètes ou imposantes, colorées ou parfumées, il y a de quoi s’étonner, voyager, raconter ! Page de gauche, un gros plan sur la fleur, page de droite un paysage où elle s’épanouit.

Avis : Ah la la, encore un coup de cœur en jeunesse, un de mes nombreux. Le seul bémol est le manque d’un index. C’est vous dire ! Pour le reste, rien ne manque ! Des jolis dessins aux superbes anecdotes, en passant par les explications, je l’ai englouti ce livre. Un joyau pour qui s’intéresse à la nature !

A retrouver en section Jeunesse, Documentaires à la cote 58 GUIB

Mais aussi !