Validés par la Biblif // Mars 2025

Monsieur fée

par Morgane de Cadier et Florian Pigé

(2018)

Résumé : Monsieur Fée n’est pas comme les autres fées de la forêt. Quand il essaye d’imiter la Fée des Bisous qui pique les fesses des amoureux, il ne provoque qu’éclats de rire. Quand il tente de faire apparaître des pansements comme la Fée des Bobos, il n’arrive qu’à changer les arbres en barbe-à-papa. Pensant n’être qu’un bon à rien en tant que fée, il découvre un jour une ville toute grise où tout le monde est triste. Et là, toutes ses erreurs amènent de la couleur sur les murs et des rires dans le métro. Il réalise alors qu’il ne faisait pas tout de travers, mais juste à sa manière. Plus tard, à son retour dans la forêt, il se rend compte que tout le monde est triste et que toutes les couleurs ont disparu…[source éditeur]

Avis : Il n’y a pas à dire, monsieur fée attire tout de suite le regard. Son air gracieux vous donne tout de suite envie d’ouvrir ce livre pour en découvrir l’histoire pleine de couleurs, de bonne humeur et de tristesse aussi,.. Mais ne vous en faites pas, Monsieur Fée est là pour égayer votre journée.

A retrouver en section Jeunesse, Albums à la cote C
……………………………………

Merci, Grazie, Thank you

par Julien Sandrel

(2022)

Résumé : Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, joue chaque mois aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne. Et prend une folle décision : elle partagera cet argent avec des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. En catimini, elle s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand-mère adorée vers New York, elle part à sa recherche, accompagnée par Olga, la meilleure amie de Gina, qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine.

Avis : Comment appelle-t-on ce genre de roman ? Un roman facile ? De la littérature blanche ? Feel good ? Boap, qu’importe et parfait ! Il est juste sensass’. Un tout bon moment, mais avec une Histoire révélée, on passe un moment succulent, partageant à peu près toutes les émotions. Super !

A retrouver en section Adulte, Romans à la cote R SAN 0418 M
……………………………………

Des fleurs pour Algernon

par Daniel Keyes

(2015)

Résumé : Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr. Nemur et du Dr. Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et entame une incroyable métamorphose. Mais un jour les facultés supérieures d’Algernon déclinent…

Avis : Si vous hésitez à sauter le pas des audio livres, ce roman lu par Grégory Gadebois est une superbe porte d’entrée : il est court (1h30) et merveilleusement bien lu.
Certes, la nouvelle est écrite sous forme de journal et l’orthographe et ponctuation de Charlie joue un rôle très important dans notre compréhension de son retard mental, mais ne craignez rien : la performance de l’acteur est telle qu’à son ton et au rythme de sa voix, on devine l’évolution et la dégradation de ses capacités intellectuelles.

A retrouver en section Adultes, Livres audio à la cote LAA KEY 0519 D

Mais aussi !