Validés par la Biblif // Novembre 2023

Paper Tales

par Masato Uesugi et Christine Alcouffe

(2017)

Description : Paper Tales est un jeu de cartes dynamique dans lequel tous les joueurs agissent simultanément. Il mêle un système original de vieillissement des unités, à une gestion tendue de l’espace. Mettez en place les meilleures combinaisons de cartes, mais prenez garde à ne pas laisser à vos adversaires les Unités dont ils ont besoin. Anticipez le vieillissement de vos troupes et composez avec l’inexorable écoulement du temps…

Avis : Vous avez aimé 7 Wonders ou d’autres jeux de draft (mécanique de jeu où il faut faire son choix parmi une série de cartes avant de la passer au joueur suivant) ? Alors pourquoi ne pas essayer Paper Tales ? La particularité de celui-ci ? Vos Unités meurent au bout de deux tours, il va donc falloir réfléchir pour pouvoir exploiter leurs capacités au mieux tout en se réinventant à chaque fois, car notre stratégie peut changer avec la perte de nos Unités. Le jeu se joue en quatre manches, de quoi pouvoir rapidement enchaîner les parties lors d’une soirée.

A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 371 +12
……………………………………

La Faute à Kérouac

par Richard Walter

(2023)

Résumé : Les téléphones n’étaient alors ni intelligents ni mobiles, les voitures pas encore hybrides. C’étaient les années 1970 et un jeune homme partait en stop sur les routes d’Europe. Pour se découvrir, pour l’aventure et pour trouver l’âme sœur. Au hasard de ses voyages, saupoudrés de rock plus ou moins dur et de drogues plus ou moins douces, il collectionne les rencontres, dort en prison, fait fumer un joint à un aumônier. Mais Kerouac est mort en 1969, et « partir c’est partir loin et partir loin c’est revenir ». Cette chronique gentiment déjantée d’un monde parallèle où l’auto-stop pouvait emporter très loin ses serviteurs est d’une irrésistible drôlerie.

Avis : Richard Walter est le frère ainé d’une fratrie de 8 enfants, celui qui vient juste avant mon père. Pour moi, Richard a toujours été l’oncle chez qui nous allions regarder les Shadoks ou faire de la luge sur un oreiller dans les escaliers. On admirait sa collection de timbres et il avait toujours le doigt sur le déclencheur de son appareil photo. Un côté joyeux bordel partagé avec mes frères et mes cousines. Grâce à ce premier roman autofictif, je découvre mon oncle en vagabond presque céleste, à travers un journal de bord des réminiscences d’un auto-stoppeur. Je lui connaissais un œil photographique, je lui découvre une plume : simple, acérée, qui a du bagout et pleine d’autorisation. Dans la pure lignée de mes zonards américains préférés d’une autre époque. Une lecture que je vous recommande chaudement.

A retrouver en section Adultes, Littérature à la cote B WAL 2005 F
……………………………………

Le dentifrice à la saucisse et autres histoires incroyables

par Eric Veillé

(2022)

Résumé : Trois nouvelles histoires de Lionel en un seul album, pour rire trois fois plus ! Où l’on verra le petit lion se cacher de son papa dans toutes les cachettes possibles et imaginables pour ne pas se brosser les dents ; apprendre à compter jusqu’à douze, grâce à une huître, un bœuf et un bonze ; ou encore tenter d’être calme pour faire un tour de manège… Fidèle à l’humour décalé dont il fait preuve dans chacun de ses albums, Éric Veillé parle aux tout-petits comme personne !

Avis : Cet album coup de cœur est complètement barré, déjanté à souhait avec un humour trop chou pour les plus petits et même les plus grands. Je suis conquise, et ne manquerai pas de suivre cet auteur que je viens de découvrir.

A retrouver en section Jeunesse, Albums à la cote V

Mais aussi !