Validés par la Biblif // Septembre 2023

Trio

par Kaya Miyano

(2023)

Jeu finaliste du Label Ludo 2023

Description : Soyez le plus rusé pour déduire quels numéros sont dans les mains adverses et sur la table. Trouverez-vous les trios de cartes identiques ? Un jeu brillant qui n’a pas fini de vous surprendre !

Avis : On voit souvent sur les boîtes de jeu des mentions du genre « un jeu brillant ». Avec Trio, pour peu pour vous aimiez les jeux de cartes rapides, malins et abstraits, cette mention n’est pas mensongère. Avec seulement 36 cartes numérotées en 3 séries de 1 à 12, Trio va vous inciter à refaire une partie après votre première. Encore une après. Et après. Très épuré, simple dans ses mécaniques, le jeu peut sembler obscur au départ, mais une fois que le « déclic » se fait, tout se met en place : les stratégies apparaissent et le plaisir de jeu grandit. Et les parties s’enchaînent rapidement. Après un début de partie assez lent, les fins de partie sont quant à elles souvent tendues. La moindre erreur ou la moindre info révélée aux adversaires peut vous coûter la victoire. Qu’à cela ne tienne, il suffit de refaire une partie pour essayer de prendre sa revanche ! Un très bon jeu, abstrait et rapide, qui demande astuce et mémoire.

A retrouver (bientôt) en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 370 +7
……………………………………

Onigiri

par Gili-Gili

(2020)

Résumé : Un petit ouvrage dédié aux boules de riz garnies, spécialité japonaises que l’on peut facilement emporter pour être mangée à tout moment. L’enseigne installée à Paris depuis 2018 propose des recettes classiques, mais aussi des versions plus originales qui varient au fil des saisons et des recettes de guest. Onigiri au poisson (miso maquereau, saumon, avocat wasabi crevette…), veggie (châtaigne, tofu curry, miso noix…), de viande (porc à l’ail, filet de canard, compté yaki…), et même des soupes et pickles (picles concombre, tsukune de poulet…)..

Avis : Qui n’a jamais eu la flemme de cuisiner en rentrant du boulot ? Avec ce livre, terminé la prise de tête et bonsoir repas de pantouflard. Le principe ? Faire des boules de riz garnies japonaises avec du riz gluant et ce qu’il peut trainer dans votre frigo. C’est d’ailleurs considéré comme une collation aux restes au pays du Soleil Levant. Rapides à réaliser, savoureuses, rassasiantes, elles peuvent être confectionnées en famille, ce qui, on ne va pas se mentir est toujours un petit plus ! Et si tout n’a pas été dévoré le soir, allez hop, dans la boîte à tartines !

A retrouver en section Adultes, Documentaires à la cote 614 JAPO
……………………………………

Mission mammouth

par Xavier-Laurent Petit

(2020)

Sélection Prix Versele 2023

Résumé : Amouksan est la doyenne de l’humanité. Elle vit en Sibérie, au bord du monde, près du domaine des esprits. À présent, il ne lui reste que ses souvenirs, et trois objets précieux qu’on lui a offerts : un talisman en cuir, une pochette de photos, et une magnifique robe qu’elle a portée une seule fois, il y a très, très, très longtemps. Son père trappeur aurait voulu un garçon, pour lui apprendre à chasser le renne l’hiver, et le saumon l’été. Alors, il a élevé Amouksan comme un garçon. Mais cette année-là, c’est un géant revenu du fond des âges qu’ils vont découvrir ensemble. Un mammouth. Il allait leur offrir la plus incroyable aventure de leur vie.

Avis : Un roman d’aventure superbement écrit et légèrement, mais avec qualité, illustré. On part à la conquête de ce mammouth avec délectation, difficile de reposer ce livre. Ce n’est pas étonnant que ce livre aie gagné un prix littéraire !

A retrouver en section Jeunesse, Romans à la cote R PET 0920 M

Mais aussi !