Validés par la Biblif // Août 2023

Gummiland

par Marco Teubner et Gorobei

(2022)

Description : Bienvenue au pays des Gummiz, le pays où poussent les bonbons. Ces petits monstres réputés pour leur production de bonbons sont très gourmands et chatouilleux ! Apprivoise des Gummiz sauvages en les attirant avec de délicieux fruits et range-les dans ta Gummibox ! Chatouille les afin qu’ils t’aident à attraper d’autres Gummiz !

Avis 1 : Je suis tombée amoureuse de ce jeu. Le concept est pourtant simple : capturer des bonbons sauvages pour pouvoir en attraper d’autres et agrandir sa collection. Mais, pendant la partie, les choses se corsent et des choix vous seront imposés : essayer de vider rapidement les pioches ? Utiliser toutes vos ressources pour prendre la seule tuile possible ? Ou attendre le tour suivant pour en avoir une meilleure (au risque que vos adversaires vous l’aient piqués sous le nez, bien sûr) ? Une vraie pépite pour apprendre le deck-building en douceur. Et même en tant qu’adulte, on s’amusera à révéler ses tuiles grâce à la plume en carton qui rend la découverte plus divertissante que de simplement retourner ses cartes.
À dévorer sans modération !

Avis 2 : Retrouvez également la critique du jeu sur le Ligueur. Dans cet article, vous pourrez lire l’avis des petit.e.s joueur.se.s de Forest, qui ont testé le jeu lors d’une séance de jeux à la Biblif.

A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 371 +7
……………………………………

Les Enfants endormis

par Anthony Passeron

(2022)

Résumé : Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans la lignée d’Annie Ernaux ou de Didier Éribon, Anthony Passeron mêle enquête sociologique et histoire intime. Dans ce roman de filiation, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et le malade considéré comme un paria.

Avis : Ce récit m’a touchée, m’a permis de mieux comprendre le combat de certains médecins pour comprendre et soigner le SIDA. Un récit nécessaire pour ne pas oublier comment la société peut abandonner et mettre au ban une partie de sa population malade et comment cette maladie peut bouleverser la vie des malades et de leur famille. J’ai également aimé l’écriture de l’auteur ainsi que la construction du roman qui alterne récit historique et personnel.

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote R PAS 1205 E
……………………………………

Je fais pousser mes boutures

par Céline – I do it myself et Adeline Pham

(2022)

Résumé : Bouturer une plante, voilà une expérience fabuleuse pour un petit jardinier : tu coupes une tige, observes ses racines pousser, la mets en terre, et le tour est joué ! Dans ce livre, Céline t’explique ce qu’est une bouture, où couper ta plante pour favoriser la pousse des racines, comment la mettre en pot, comprendre ses besoins… Elle a aussi choisi pour toi 15 jolies plantes que tu as peut-être déjà chez toi ou qui sont très faciles à trouver : Monstera, Pilea, Pothos, Cactus, Ficus… Étape par étape, tu vas apprendre à créer de nouvelles plantes à partir de boutures et à t’en occuper, grâce à des explications détaillées et plus de 100 photos !

Avis : J’aime beaucoup les plantes et en ai beaucoup chez moi. Ce petit livre hyper explicite est une source inégalable pour en avoir encore plus ! Très bien fait, joliment illustré, les informations sont vérifiées et ça fonctionne ! A vos pots et ciseaux !

A retrouver en section Jeunesse, Documentaires à la cote 635 CELI

Mais aussi !