Validés par la Biblif // Mars 2022

Tokaido

par Antoine Bauza

(2012)

Résumé : Bienvenue sur le Tokaïdo, la légendaire route de la Mer de l’Est reliant Kyotô à Edô. Vous démarrez ici un extraordinaire voyage initiatique au cours duquel vous allez découvrir mille merveilles. Sachez prendre le temps de contempler les somptueux panoramas qui s’offrent à vous : entre majestueuses montagnes, paisibles littoraux et vastes rizières, laissez la course de vos pinceaux encrer vos souvenirs. Profitez des bienfaits qui jalonnent votre parcours, de la quiétude salvatrice des sources chaudes aux innombrables délices culinaires qui émerveilleront votre palais. Rapportez dans votre baluchon des souvenirs insolites, du plus modeste au plus raffiné, tout en faisant de surprenantes rencontres qui pourraient bien changer le cours de votre voyage. Le temps sera votre meilleur allié pour demeurer clairvoyant, méthodique et patient afin de ne rien manquer de cette route unique et de savourer pleinement l’expérience que le Tokaïdo vous offre !

Avis : Gens pressés et dingues de vitesse, passez votre chemin. Ici, dans Tokaïdo, on prend son temps : on chausse ses getas, on profite des sources chaudes, du paysage, et après un bon gueuleton au Relais, c’est pipi, les dents et au lit ! Et on recommence jusqu’au terme du voyage.
Le joueur en queue de peloton joue toujours en premier. C’est révélateur de l’état d’esprit à adopter pour apprécier ce jeu.
Bon, à la fin, ce sera toujours celui qui a le plus de points qui remportera la partie. Mais ce ne sera pas forcément celui qui est arrivé le premier…
Si vous aimez le Japon, collectionner des trucs au fil de vos voyages et manger vos onigiris en une seule bouchée, ce jeu vous attend à la ludothèque de la Biblif.

A retrouver en section Ludothèque, Jeux de société à la cote 330 +7

……………………………………

Délivrances

par Toni Morrison

(2015)

Résumé : Bride est une femme magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi été un choc à sa naissance pour ses parents. La jeune fille est prête à tout pour gagner l’amour de sa mère, même à commettre l’irréparable. Au fil des années, Bride connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge – à autrui ou à elle-même – et du fardeau de l’humiliation, elle saura se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité. Dans son onzième roman, qui se déroule à l’époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes et signe une œuvre magistrale et puissante.

Avis : Voici un magnifique livre sur qui nous sommes et comment nous devenons cette personne.
À travers ce court roman polyphonique, à peine 200 pages, l’auteure s’applique à nous montrer ô combien il est difficile de se construire avec des blessures d’enfances pas cicatrisées.
On peut prétendre être libre d’attaches familiales ou préférer construire un monde tournant autour de sa petite personne, si quelqu’un vient perturber ce fragile équilibre de carton-pâte, la carapace craque et tout s’effondre.
Sur fond de problématiques liées à la communauté afro-américaine, d’abus sexuels sur enfants et de rage, ce livre cru mais plein de pudeur nous (ré)apprend qu’il faut faire la paix avec son passé pour aller de l’avant sereinement.
Une belle porte d’entrée sur l’univers de Toni Morrison, si vous n’avez pas encore lu cette grande dame de la littérature, lauréate du prix Pulitzer et du prix Nobel.

A retrouver en section Adultes, Romans à la cote 8-3 MOR 1809 D

……………………………………

Tâvutatèt

par Carole Trébor et Gabriele Bagnoli

(2021)

Résumé : Une nouvelle héroïne moderne tout droit sortie de l’Égypte ancienne.
Être une momie exposée dans un musée, c’est amusant tant qu’il y a des enfants à qui sourire pendant la journée. Mais au fil des années, plus personne ne visite l’endroit. Et Tâvutatèt s’ennuie. Plutôt que d’attendre la venue de nouveaux touristes, elle rêve de découvrir le monde avec Képabèt, sa loutre et meilleure amie. Si seulement elle pouvait ne plus avoir à dormir dans ce vieux sarcophage, son lit depuis des siècles… Mais sa mère, célèbre pharaonne, lui a formellement interdit de mettre un pied dehors : il ne faudrait pas que les humains découvrent que la princesse Tâvutatèt est bien vivante ! Pourtant, un soir, cette même maman vient la chercher pour s’enfuir. L’inquiétude au fond du regard, l’ancienne Souveraine annonce à sa fille la fermeture imminente du musée et l’arrivée de « Mowlausses », un mystérieux groupe, dont la mission consiste à exterminer les êtres surnaturels. Débute alors un long et trépidant voyage pour notre jeune héroïne. Quittant l’Egypte, elle se rend jusqu’en Angleterre, où elle doit rejoindre un clan de créatures fantastiques pourchassées comme elle, mais pouvant la protéger.Avec Tavutatèt, plongez dans l’univers de l’Égypte ancienne et venez à la rencontre de personnages extraordinaires qui défient le temps et incarnent des légendes séculaires. Une nouvelle série jeunesse, au ton décalé, pleine d’aventure et de suspens. Un périple en deux tomes.

Avis: Envie de vous plonger dans une bd aux aventures trépidante, truffée d’humour, de situations décalées et de jeux de mots ? Les aventures de Tâvutatèt, jeune momie vivante sont faites pour vous. Laissez-vous mener par Tâvutatèt qui débarque de son Egypte antique dans notre XXIe siècle. Vous voyagerez de l’Egypte à l’Angleterre, vous rencontrerez des personnages aux étranges pouvoirs et elle vous donnera peut-être même l’envie de plonger dans l’histoire de l’Egypte ancienne pour (re)découvrir la vie au bord du Nil quand les bateaux n’avaient pas encore de moteurs et que le limon du fleuve servait d’engrais aux plantations.
A partager sans modération avec vos enfants.

A retrouver en section Jeunesse, Bandes dessinées à la cote BDS TAV 1

Mais aussi